Avec l’avènement de noël d’ici quelques jours, les décorations intérieures prennent une tournure de l’esprit de cette période magique. Il existe celles qui misent sur le design d’aujourd’hui et d’autres qui veulent se démarquer à travers le style industriel. Tous ces styles de décor ont chacun leur personnalité. Voyons de près tout ce qui concerne la décoration industrielle.

La décoration industrielle : son origine

L’esthétique de la décoration industrielle a été remarquée depuis l’ère de la révolution industrielle. Elle prend son essor aux États-Unis vers l’année 1970 puis se lance en Europe vers l’année 1980. Elle sous-entend l’environnement de vie des travailleurs dans les usines. En quelque sorte, ce style industriel rend hommage au monde de l’industrie. Elle se dévoile à travers les parfaites chaises industrielles, les tables à roulettes, les canapés moelleux, etc.

Les meubles de style industriel

Ce qui dit mobilier industriel souligne tous les meubles de style rétro dont les matériaux sont l’acier, le zinc, l’aluminium, le béton et le bois. Toujours, authentiques en leur genre, ces derniers ne sont visibles que dans les brocantes et les vides greniers. Plus tard, de nombreuses enseignes offrent des meubles focalisés sur l’ambiance industrielle. Et mieux encore, des ateliers de ferronnerie se proposent de fabriquer des armoires en métal, des lits en acier voire même des chaises industrielles. Les tables en béton, le tabouret industriel et les plafonds non peints font aussi l’objet de décoration d’usine.

Les objets de décoration industrielle

Outre les meubles, les accessoires de décoration industrielle sont aussi nombreux. C’est à partir du mixage de ces genres de mobilier et des objets suivants que le décor d’usine ne se laissera pas indifférent. Les miroirs style rétro, les horloges géantes, les têtes de cerf et les lampes articulées font partie des articles qui fait vivre l’ambiance industrielle. Si ces derniers ne suffisent pas, l’option le plus rapide est de se procurer d’objets originaux auprès des vides greniers ou des brocantes.

L’éclairage d’un intérieur au style industriel

La décoration industrielle demande à ce que l’éclairage soit classique. Les lampes à chevet et les luminaires en suspension sont des offres à ne pas omettre pour parfaire le décor. Les ampoules avec des décors en métal peuvent aussi se rajouter à ces accessoires d’éclairage. Côté couleur, ces objets doivent adopter la couleur neutre notamment le blanc ou le noir.

Comment placer les ornements de noël dans le style industriel ?

Lorsque la décoration industrielle a été faite, il ne reste plus qu’à imposer à celle-ci le thème de noël. Déjà, les couleurs à privilégier sont le vert, le brun et le beige. Pour les restes des coloris, il vaut mieux les varier juste sur le sapin et sur les coins de la cheminée. Les guirlandes grises devront se placer sur les angles des plafonds. La peluche en forme de père noël est aussi un objet d’ornement pour cette fête magique. Il en est de même pour les chaussettes à accrocher sur la cheminée. Le décor dévoilera ainsi son élégance grâce à ces paillettes de décoration de noël.