Lorsque l’on est débutant, le nombre de fraises défonceuses disponibles sur le marché est impressionnant. Toutefois, cette grande variété de choix peut facilement nous embrouiller. En effet, chacune de ces fraises dispose d’un rôle unique à elle et sert à accomplir une tâche bien spécifique. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’informer avant de choisir quelle type de fraise choisir et pour quelles dimensions opter, dans le but d’accomplir son projet avec succès.

Les principaux modèles de fraise de défonceuse

Les fraises sont des outils qui permettent de profiler le bois d’une manière spécifique, en créant des rainures, des moulures ou autres. Ces outils sont d’une précision remarquable et ils peuvent être équipés ou non d’un roulement à billes. Tout dépendamment de vos besoins, vous aurez la possibilité de choisir celui qui vous convient le plus.

L’une des fraises principales à avoir dans son atelier est la fraise plongeante. Avec cette dernière, vous pourrez travailler soit verticalement, en creusant le bois comme une mèche, soit horizontalement, en suivant un parcours bien défini. Ainsi, la fraise plongeante permet de réaliser des trous oblongs fraisés en une seule opération. Les fraises pour moulurer ont également un rôle important. Ce type de fraises, comme la fraise quart-de-tour, est généralement équipé d’un pilote qui assure que le profil réalisé suit correctement le chant de la pièce en bois. Ce profil offre la possibilité d’être modifié, en utilisant un pilote de diamètre différent ou en réglant la profondeur de son l’usinage. En outre, on peut nécessiter les fraises pour effectuer des queues d’aronde, notamment pour l’assemblage des côtes des tiroirs et pour faire le guidage de différents meubles. Cet assemblage est souvent réalisé avec une fraise conique.

De même, il existe différents types de fraises à surfacer, qu’il ne faut pas confondre avec la fraise des bois. La fraise à raboter défonceuse contient une partie coupante, et son attachement peut être soit conique soit attachement direct. Elle permet ainsi de faire du surfaçage efficacement avec une toupie. La fraise à raboter (apprendre encore plus ici fraisertools.com) permet même de réaliser un canal tout au long du bois.

Les différents attachements

Vu le grand nombre de types de fraises, les attachements de ces outils diffèrent. Spécialement, on peut distinguer les fraises à trou et celles en bout.

La fraise en bout, ou à queue, possède trois types de queue. La queue cylindrique, qui nécessite un mandarin à mâchoires, la queue cône morse et la queue conique, qui nécessitent des mandarins coniques. Quant aux fraises à trous, elles peuvent êtres attachées en 3 manières. La clavette assure l’empilement de plusieurs outils. Les tenons sont réservés aux fraises à surfacer défonceuse et sont idéals pour les grandes vitesses. Finalement, les attachements cylindriques sont plus économiques et s’adaptent aux outils peu épais.

Entretien des fraises de défonceuse

L’entretien de vos fraises de défonceuse est une tâche indispensable si vous souhaitez préserver le bon état de vos outils. Tout d’abord, les fraises pour défonceuses doivent être nettoyées régulièrement afin d’éliminer les dépôts de résine. Il faut placer les fraises dans un récipient en verre de sorte qu’elles ne touchent pas le fond. En outre, les fraises qui contiennent des roulements à billes doivent être lubrifiées en appliquant une huile spéciale, ce qui prolongera leur durée de vie. Il est également conseillé de manipuler ses fraises avec précaution et il est préférable de porter des gants de protection vu que les arêtes peuvent être tranchantes.