Le piano est un objet volumineux, imposant, mais au contraire très fragile. Si vous voulez le déplacer ou le transporter, il faut faire preuve de finesse et de dextérité. Le moindre faux mouvement et vous risquez de l’endommager. Or, comme vous le savez, le prix d’un tel instrument n’est pas donné. Suivez alors ces quelques conseils pour un transport de piano en toute sécurité.

 Identifier le modèle de piano

Avant de réfléchir à une solution, la première chose à faire est d’identifier le modèle du piano. S’agit-il d’un piano d’étude, d’un piano droit ou d’un piano à queue ? N’hésitez pas à faire des recherches pour connaître les dimensions et le poids exact de l’instrument. Cela vous aidera à mieux anticiper le transport.

Par exemple, les pianos d’étude pèsent environ 150 kg. Vous pourrez facilement le transporter à deux, et même le descendre de quelques étages, à condition que l’immeuble possède un ascenseur. Pour les pianos droits et les pianos à queue, c’est bien plus compliqué. En effet, les pianos droits pèsent en moyenne entre 250 à 350kg. Quant aux pianos à queue, elles peuvent peser jusqu’à 600kg.

Il est clair que pour pouvoir transporter un tel engin, l’utilisation de matériels spécifiques est indispensable. Il faut également l’aide de plusieurs personnes. Dans tous les cas, ne tentez surtout pas de le faire sans expertise professionnelle.

Préparer le piano pour le transport

Afin de vous faciliter la tâche, il faut alléger le piano en premier lieu. Retirez les éléments détachables en prenant soin de les étiqueter pour pouvoir les replacer plus tard. Ensuite, protégez les angles de l’instrument avec du papier bulle ou des couvertures. Prenez soin de bien barder les parties sur lesquelles vont se placer les sangles de transport.

Avant de se lancer, dégagez le passage et indiquez le chemin que vous souhaitez emprunter à toutes les personnes qui vous aident. Pour réduire le temps de trajet, rapprochez le camion le plus près possible de la maison. Lorsque vous le posez, faites preuve de délicatesse au risque de rayer le vernis ou pire d’endommager une partie mécanique. Surtout, évitez de déménager un piano sous un temps pluvieux car plus qu’un faux pas ou un manque d’habileté, l’humidité peut altérer le fonctionnement de l’instrument.

 Faire appel à des déménageurs de piano professionnels 

Si vous ne voulez pas prendre de risques, faire appel à des professionnels est la solution idéale. Ainsi, non seulement vous bénéficiez de leur savoir-faire technique, mais en plus, vous faites le choix d’un transport rapide pour votre piano.

En effet, les professionnels vous garantissent de déplacer votre piano en toute sécurité. Grâce à des matériels spécifiques comme les sangles de transport et les monte-charges, ils peuvent déménager votre piano en prenant soin de ne pas endommager vos murs et vos sols au passage mais aussi de ne pas laisser une seule rayure sur l’instrument.

De plus, l’utilisation de matériels et leur expérience dans le domaine leur permet de faire le travail rapidement, ce qui signifie que cette tâche nécessite moins de déménageurs. Cela se répercutera donc sur les coûts en ce sens qu’il est plus intéressant de faire appel à des professionnels plutôt que de prendre le risque d’endommager le piano, alors que le remplacer ou le réparer pourrait coûter très cher.

Pour trouver la meilleure offre, demandez un devis comme chez ce specialiste. N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant de transporter votre piano. Les professionnels n’acceptent pas de le faire sans ce document. Cela vous rassurera également mais en tout cas, préparer le déménagement à l’avance est la clé.