L’isolation et la protection contre les courants d’air protège votre maison contre le froid en hiver et les chaleurs excessives en été, et peut même réduire les nuisances sonores.

Comment la chaleur s’échappe-t-elle de ma maison et le froid entre-t-il?

La chaleur peut s’échapper de cinq manières différentes:

  • La conduction : c’est la chaleur qui traverse les solides comme le métal ou la brique.
  • Rayonnement : c’est la chaleur que vous ressentez directement lorsque vous vous tenez près d’une source de chaleur. Il s’agit en fait d’un rayonnement infrarouge et d’une autre forme de rayonnement électromagnétique, comme les ondes radio, la lumière visible, les rayons ultraviolets et les rayons X, qui se déplacent tous à la vitesse de la lumière. Si vous prenez des photos infrarouges de votre maison par temps froid, vous pourrez continuer à voir les endroits où la chaleur est perdue.
  • Convection : Il s’agit de la tendance naturelle de l’air chaud, de l’eau ou d’autres gaz et liquides à augmenter, alors que de l’air froid ou de l’eau tombe. Il en résulte souvent une circulation d’air et constitue le principe de base des radiateurs de chauffage central.
  • Circulation de l’air : les courants d’air sont une forme courante de déperdition de chaleur, capturant l’air chaud de la maison et le laissant sortir vers l’extérieur. Un autre exemple est le vent qui souffle sur une maison, ce qui aura généralement un effet de refroidissement sur celle-ci. Le mouvement de l’eau a le même effet.
  • Évaporation : pas un processus que nous associons naturellement à la perte de chaleur, mais s’il pleut par une chaude journée d’été, une fois que la pluie a cessé, une partie de celle-ci peut s’évaporer du toit et des murs, ce qui refroidira considérablement la maison.

Où dois-je isoler pour me protéger des pertes de chaleur?

Par une journée froide, la chaleur peut s’échapper de votre maison dans toutes les directions. Donc, vous devriez penser à isoler toute l’enveloppe selon sibelenergie:

  • Le toit
  • Les murs
  • Le plancher
  • Les fenêtres et les portes

Beaucoup de gens font l’erreur de supposer que la chaleur ne fait qu’augmenter, mais une seule forme de transfert de chaleur se déplace principalement vers le haut. En réalité, la chaleur voyage dans toutes les directions.

Combien de chaleur est perdue de différentes parties de ma maison?

Cela dépend du type de maison dans laquelle vous vivez, qu’il s’agisse d’une maison jumelée ou d’une terrasse, et si c’est le cas, s’il s’agit d’une terrasse de milieu ou de fin. Si vous habitez dans un appartement, les pertes seront à nouveau différentes et dépendront du fait que votre appartement soit situé au centre, au sommet ou au rez-de-chaussée.

Pour une maison typique, les murs perdront le plus de chaleur, environ 30% et jusqu’à 40%. Le toit sera ensuite à environ 25%, probablement suivi des fenêtres et des portes à environ 20%, et le plancher à environ 10%. Une perte assez importante surviendra à cause des courants d’air, de la ventilation excessive et du manque d’étanchéité à l’air. Bien entendu, les courants d’air peuvent également être attribués aux sols, portes et fenêtres, aux murs ou au toit.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour des travaux d’isolation?

Dans la plupart des cas, les travaux d’isolation ne nécessitent pas d’autorisation de planification de la part de votre conseil local. Les exceptions peuvent inclure l’isolation des murs extérieurs et, dans les zones soumises à des mesures de conservation, le vitrage.

Même si vous n’avez pas besoin de permis de construire, la réglementation de la construction peut s’appliquer. Vérifiez auprès du service de contrôle des bâtiments de votre municipalité.