Réaliser un investissement locatif avec un apport réduit

L’investissement locatif compte parmi les placements les plus rentables. Il représente une source de capital intéressant, générant des revenus complémentaires afin de pouvoir préparer sa retraite et/ou pour pouvoir assurer l’avenir de ses enfants et ses petits-enfants en toute tranquillité.

La loi Pinel représente une excellente solution pour réaliser un investissement locatif avec un apport réduit. Elle offre en effet la possibilité d’investir dans un ou plusieurs biens immobiliers sans nécessité d’avoir un capital financier important. Il est d’ailleurs beaucoup plus avantageux de souscrire un prêt immobilier, car cela permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse supplémentaire : les intérêts du prêt immobilier sont déduits des loyers perçus.

Investir dans l’immobilier locatif avec un apport réduit grâce à la loi Pinel

Pour investir en Pinel, il est indispensable d’acquérir au moins un ou deux biens immobiliers neufs. Aujourd’hui, il est parfaitement possible d’acquérir le/les bien(s) avec un apport réduit : en effectuant un prêt immobilier, qui sera remboursé sous forme de mensualités, par exemple. Sinon, l’achat du/des biens immobiliers en question sera largement financé et amorti par la fiscalité avantageuse de la loi Pinel, mais également par les loyers perçus ainsi que par l’effort d’épargne du contribuable concerné.

Quel type de prêt immobilier pour un investissement en loi Pinel avec un apport réduit ?

Pour pouvoir réaliser un investissement locatif avec un apport réduit, il est important de bien choisir son prêt immobilier. Le choix du type de crédit contribue en effet à optimiser le rendement fiscal d’un investissement en loi Pinel. Parmi les prêts les plus adaptés, on peut citer le prêt amortissable et le prêt In Fine comme exemple. Pour un choix beaucoup plus simple, l’idéal est de solliciter les conseils avisés d’un courtier en financement.

Quelles précautions pour un investissement en loi Pinel avec un apport réduit ?

L’investissement locatif en loi Pinel représente une excellente solution pour profiter d’une fiscalité avantageuse et générer des revenus complémentaires.  Il faudra, cependant, faire attention à ne pas être trop gourmand sur le montant du crédit emprunté à la banque, car les efforts mensuels doivent en effet rester faibles afin de ne pas pénaliser les capacités de remboursement. Avant de se lancer, il est préférable d’effectuer une simulation en loi Pinel.