En été, s’occuper de son jardin est un pur plaisir. En effet, c’est la saison de la floraison et la cour devient un petit havre de paix où il fait bon de se reposer. Cependant, pour qu’il soit propice à la détente, cet espace doit être bien aménagé et entretenu correctement. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un paysagiste professionnel.

Quelques conseils pour transformer son jardin en un petit havre de paix

Afin de réussir l’aménagement de son jardin, on doit réunir trois éléments, à savoir un gazon vert, un parterre de fleurs et des mobiliers outdoor. L’entretien de la pelouse doit alors figurer parmi les priorités des propriétaires. Lorsque le temps est sec, il faut procéder à un arrosage régulier. Cela doit devenir un rituel quotidien afin que le gazon soit verdoyant.

Par ailleurs, une tonte hebdomadaire est nécessaire pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Pour concevoir un joli espace vert, on doit également y apporter des couleurs. Et pour cela, les jardiniers ne jurent que par les fleurs décoratives, comme les vivaces et les tulipes. Si l’on dispose d’un vaste espace, on peut aussi planter quelques arbustes pour créer un coin d’ombre. Enfin, pour mieux profiter de son jardin en été, les mobiliers sont indispensables. Selon le budget et la place disponible, on misera sur un véritable salon d’extérieur où l’on pourra prendre un apéro entre amis. Il est également possible de délimiter l’espace avec un hamac ou des fauteuils cosy.

Le paysagiste : un allié de taille pour créer un jardin de rêve

La conception d’un jardin est jalonnée par plusieurs étapes. Qu’il s’agisse d’un premier agencement ou d’un réaménagement, l’élaboration d’un plan constitue la première phase du travail. Celui-ci permettra de se projeter dans le futur espace vert. L’esquisse peut être réalisée sans l’aide de personne. Mais il est toujours préférable de confier cette tâche à un professionnel, comme le paysagiste Vertou. Celui-ci est spécialisé dans la création et l’aménagement des  jardins. Il dessinera une cour selon les envies et les demandes du client. Avant d’entamer les projets, le professionnel organise un briefing avec les propriétaires pour connaître leurs attentes. Par la suite, il procèdera à un état des lieux afin d’appréhender le terrain et de  prendre connaissance de tous les éléments qui concernent celui-ci, comme ses dimensions, son exposition et la nature du sol. Le spécialiste proposera ensuite des idées pour aménager l’espace. À la fin des travaux, il peut également fournir quelques conseils pour prendre soin des fleurs, des plantes et de la pelouse.