Les fenêtres sont essentielles à l’éclairage de la maison. Elles procurent également de l’isolation contre le froid, l’eau, le bruit, etc…
Elles sont également un outil de décoration intérieure et extérieure. Il n’est pas toujours facile de choisir de quelles fenêtres équiper sa maison. Il faut prendre en compte ses besoins et son budget.
Voici les différents types de fenêtres qui existent.

Les différents types d’ouverture

Les fenêtres à ouverture classique

Les fenêtres à ouverture classique sont aussi appelées les fenêtres à la française. Elle possède des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Elles représentent le type de fenêtre le plus utilisé en France.
Elles garantissent une aération optimale de la pièce.
Elles ont aussi l’avantage d’être faciles à nettoyer et à entretenir.
Son utilisation est particulièrement adaptée à la grande majorité des pièces à vivre et aux chambres.

Les fenêtres à ouverture oscillo-battante

Elles permettent l’aération de la pièce sans avoir à ouvrir la fenêtre totalement. Elle possède également un système d’ouverture classique. Cela permet d’ouvrir le battant totalement vers l’intérieur ou alors en mode basculant. Elle existe en plusieurs matériaux mais le plus souvent c’est la fenêtre pvc qu’on retrouve. Les fenêtres à ouverture oscillo-battante permettent aussi de se protéger face aux intrusions. Elles peuvent être donc à privilégier dans certaines zones. Elles assurent également de la sécurité aux enfants et empêchent les courants d’air d’entrer.
Cette particularité permet de laisser les fenêtres ouvertes la nuit ou en l’absence des habitants. Elles sont parfaites pour l’aération des pièces humides. Leur utilisation est recommandée pour les salles de bains et les cuisines.

Les fenêtres à ouverture coulissante

Ce système permet de se libérer de la contrainte d’avoir à libérer l’espace devant la fenêtre. Son utilisation est recommandée dans les cuisines pour permettre de libérer l’espace de plan de travail. Ces fenêtres peuvent également être utilisées dans des pièces où des meubles ou portes limitent la circulation et les ouvertures. Elles peuvent s’ouvrir totalement sans avoir à déplacer les objets.
C’est une solution à privilégier si vous avez besoin d’un gain de place. Ces fenêtres ont pour effet de réduire la frontière entre votre maison et votre jardin.

Les fenêtres abattantes

Les fenêtres abattantes sont des fenêtres qui s’ouvrent de manière horizontale. Elles sont pratiques car elles peuvent rester ouvertes en cas de pluie et ce sans que les gouttes d’eau ne s’introduisent à l’intérieur. L’entrebâillement réduit garantit la sécurité des enfants. Elles sont idéales pour aérer les caves, le garage, ou alors le sous-sol. Elles peuvent également être posées en hauteur dans la salle de bain.

Les fenêtres basculantes

Elles s’ouvrent de manière horizontale grâce à un pivot qui bascule vers le bas et vers l’extérieur. Ce principe est similaire à celui appliqué sur les fenêtres de toit. Ses avantages en terme de sécurité et de ventilation sont les mêmes que ceux offerts par les fenêtres battantes.
Leur ouverture vers l’extérieur est plus réduite que celle des fenêtres abattantes.
Elles sont idéales dans une cuisine au-dessus d’un évier ou alors d’un plan de travail.

Les fenêtres fixes

Les fenêtres fixes ne s’ouvrent pas et ont pour but de laisser entrer la lumière. Elles sont idéales pour les pièces sombres ou étroites.