La toiture a un rôle à ne pas négliger puisqu’elle protège l’habitation des intempéries, de la chaleur, et du froid. Elle forme un rempart contre la pluie et assure une bonne isolation acoustique et thermique. La toiture doit être assez résistante pour supporter des éventuels panneaux solaires, les systèmes d’eau chaude solaire, et les antennes paraboliques.
Le choix du matériau doit être fait en fonction de son budget et des besoins.
Voici les différents matériaux pouvant être utilisés pour une toiture.

La toiture en tuile

Les toitures en tuile sont les plus courantes. Certaines tuiles sont en terre cuite et d’autres sont en béton.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite possèdent de nombreux avantages en plus d’être écologiques. Leur entretien est relativement aisé étant donné qu’elles sont lessivables. Elles sont également résistantes à l’air, au vent et à l’eau, et sont par conséquent insensibles à l’humidité. Elles apportent une bonne isolation thermique et sont résistantes au feu.
Elles sont faciles à remplacer et facilement personnalisables. On en trouve de toutes les couleurs.

Elles sont en revanche très peu résistantes aux chocs et ont une durée de vie de 50 ans en moyenne. Elles ont l’une des longévités les plus basses parmi les matériaux de toiture.
Il faut les entretenir une fois par an ce qui est assez fréquent.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont une alternative plus économique aux tuiles en terre cuite. Elles sont tout aussi résistantes. Elles ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles restent cependant sensibles à la formation de mousse.

Elles sont en revanche assez lourdes. Leur installation demande donc une charpente ainsi que des murs suffisamment solides pour supporter leur toit.

La toiture en ardoise

La toiture en ardoise est réputée pour sa longévité. Elles peuvent être soit naturelles sois synthétiques. Les ardoises synthétiques sont faites en fibrociment. Il s’agit du deuxième matériau le plus utilisé pour les toitures en France. Son utilisation est particulièrement répandue dans la Loire, en Alsace et en Bretagne.
Sa longévité est suffisante puisqu’elle peut durer jusqu’à 100 ans. L’ardoise est résistante et fournit une isolation thermique ainsi que phonique.
En plus d’être élégante, l’ardoise est incombustible.
Les ardoises synthétiques sont plus légères que les ardoises naturelles. On en trouve de différentes couleurs.

La toiture en bois

Le bois est un matériau à la fois respectueux de l’environnement et esthétique.
Les toitures en bois sont parfois appelées « tuiles de bois de type bardeaux ».
Le bois est aussi imperméable, solide et élégant. Il garantit une bonne isolation thermique et acoustique. Il est aussi très résistant face aux intempéries.
La durabilité d’une toiture en bois est très avantageuse puisque le bois est imputrescible.

La toiture en shingle

Le shingle débarque tout droit des Etats-Unis. Il est assez similaire à l’ardoise. Il est composé de feuilles d’asphalte, de granulés, et de fibres de verre.
Il est parfois appelé le « bardeau bitumeux ». Une toiture en shingle est une alternative moins coûteuse à la toiture en ardoise.

L’entretien de sa toiture

Apres avoir construit ou fait construire son toit, il faut ensuite penser à l’entretenir, c’est ici des professionnels en démoussage de toiture interviennent pour avoir un toit sain, sans lichens, sans mousse, pour que votre toit soit durable et bien isolant.