En ville comme en banlieue, on trouve de nombreux projets domiciliaires et ceux-ci sont de plus en plus populaires, tant du côté des condos que des maisons unifamiliales. C’est un ensemble de facteurs qui rend ces projets attirants ou non, mais les projets les plus importants semblent avoir la côte.

Une offre importante

C’est souvent le nombre de logements ou d’habitations disponibles à terme qui détermine si un projet est majeur ou non. Cependant, il n’existe pas de chiffre seuil, c’est pourquoi le nombre d’unités n’est pas le seul élément déterminant.

Néanmoins, quand on parle d’un projet résidentiel majeur, on parle souvent de plus d’une centaine de condos ou même d’un nouveau quartier entier en ce qui concerne les maisons unifamiliales.

Et, généralement, plus le nombre de logements est élevé, plus le prix de vente diminue, même pour les projets où le promoteur présente un produit haut de gamme (les condos se vendront alors entre 200 000 $ et 450 000 $ plutôt qu’à 500 000 $ et plus). Il est donc plus intéressant pour les acheteurs de se tourner vers des projets importants, surtout s’ils sont patients et qu’ils ne sont pas trop pressés d’emménager.

Emplacement

Les projets résidentiels majeurs se font le plus souvent dans des quartiers centraux ou près d’importantes artères. À Montréal et à Québec, par exemple, les projets de condos les plus ambitieux se trouvent au cœur du centre-ville, à Griffintown notamment. Ainsi, le fait d’être près de l’action attire les acheteurs qui ont accès à de nombreux services et commerces à proximité de chez eux.

En banlieue, les projets résidentiels se font surtout dans les plus grandes villes ou dans celles dont la croissance est la plus rapide. Les nouveaux quartiers formés par ces projets résidentiels sont souvent situés près d’une autoroute ou d’une artère principale. Ainsi, il est possible d’acheter une maison neuve à Terrebonne, grâce au projet Urbanova par exemple, qui sera situé tout près de l’autoroute 640, facilitant ainsi les déplacements vers les pôles d’emplois et les zones commerciales.

Infrastructures

Les importants projets de condominiums viennent généralement avec un lot d’installations très attirantes pour les acheteurs. Ainsi, plusieurs tours à condos sont munies d’un stationnement souterrain, d’une piscine, d’une salle d’entraînement ou même d’une terrasse sur le toit avec une vue magnifique sur la ville.

Certains projets présentent également des immeubles mixtes, c’est-à-dire que les premiers étages sont réservés à des bureaux ou à des commerces alors que les étages supérieurs sont constitués d’unités de logement.

De la même façon, une maison neuve au sein d’un important projet résidentiel, surtout s’il s’agit d’un quartier complet, se situera à proximité de plusieurs services comme des écoles, des CPE, des transports collectifs ou des bibliothèques ainsi que de quelques commerces essentiels.

Par conséquent, les projets majeurs ne cessent de gagner en popularité, et cela se comprend. Un condo ou une maison, souvent abordable, dans un quartier qui répond à plusieurs besoins et où il sera possible de rencontrer de gens qui partagent nos goûts et notre mode de vie : difficile de faire plus alléchant!