Une toiture en tuile est  l’un des types de toiture qui le plus d’esthétique. D’ailleurs, elle est très prisée ces derniers temps. Mais son seul inconvénient, c’est que les tuiles sont fragiles aux chocs surtout les tuiles en terre-cuite. La toiture en tuile peut se casser facilement si quelque chose tombe sur le toit. Par conséquent, cela peut causer des infiltrations d’eau. Pour rétablir l’étanchéité de la toiture, il faut remplacer toutes les tuiles défectueuses. Pour que les travaux soient bien faits, le mieux est de faire appel à des couvreurs professionnels.

Retirer les tuiles cassées

Pour retirer les tuiles cassées de la toiture, le professionnel en toiture tel que le couvreur suisse peut intervenir soit de l’intérieur soit de l’extérieur du bâtiment selon la circonstance. Ils sont en mesure d’exécuter ces travaux en prenant les mesures et les précautions nécessaires pour ne pas endommager les tuiles opérationnels.

ðSi les tuiles de la toiture sont accessibles de l’intérieur, les artisans effectuent leurs travaux l’intérieur en utilisant des matériels appropriés et en employant les techniques adéquates pour retirer les tuiles selon le système de fixation des tuiles avec des outils performants :

* Si la tuile est fixée sur le liteau par des clous ou des vis, le couvreur doit scier le clou ou le vis qui maintient la tuile cassée avant de la pousser doucement vers haut et de la ramener à l’intérieur ;

* Si la tuile est posée sur le liteau sans fixation, le professionnel n’a donc qu’à déplacer la tuile cassée vers le haut avant de la ramener à l’intérieur.

ð Si les travaux nécessaires pour retirer les tuiles cassées doivent s’effectuer à l’extérieur, le couvreur doit mettre en œuvre toutes ses compétences et savoir-faire pour les exécuter en employant les matériels sécuritaires et en faisant très attention de ne pas briser les tuiles qui sont intactes.

Remettre de nouvelles tuiles

Après avoir retiré les tuiles cassées de la toiture, le couvreur doit remettre à sa place une nouvelle avec les mêmes conditions des travaux précédents. L’opération pour remettre en place la nouvelle tuile s’effectue en sens inverse que celle de l’enlèvement de la tuile cassée. Par ailleurs, le système de fixation des tuiles doit être respecté. Le professionnel qui exécute les travaux de remplacement doit tenir compte du chevauchement et l’alignement des tuiles pour assurer l’étanchéité et l’esthétique de la toiture.