La toiture est un élément essentiel de l’habitation. Elle constitue même sa protection principale. Ainsi, une attention particulière doit être apportée lors de sa construction. Cela étant, une vérification périodique doit également être faite. En effet, jour et nuit, elle fait face à toutes les intempéries. Pour toute faille détectée, si minime soit-elle, une réparation ou une rénovation s’impose. D’ailleurs, renforcer la protection de toiture en vaut toujours la peine.

Pourquoi renforcer sa toiture ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à entreprendre des travaux de renforcement de la toiture. Tout d’abord, il s’agit de pérenniser. Le toit est le gage de sécurité de la maison. Il faut en prendre soin pour qu’il puisse mettre à l’abri le lieu de vie de la famille. En plus, le renfort coûte moins qu’une réparation en cas d’une charpente vieillissante ou d’une fuite. Une fois que c’est fait, il faut penser à bien l’entretenir pour garantir encore plus sa pérennité.

Les travaux peuvent également avoir comme objectif de valoriser l’habitat. Ainsi, il s’agit de remplacer certains matériaux de la toiture. Cela va donner du coup de neuf et une nouvelle vie au domicile. Aussi, les travaux de remplacement, en tuiles en terre cuite par exemple, vont apporter de la valeur ajoutée au bâtiment.

Renforcer sa toiture a également une justification économique. En effet, elle reste la principale zone de déperditions énergétiques. Elle est responsable de 30% des pertes de chaleur d’un logement. Ainsi, les travaux sur le toit vont contribuer à parfaire son isolation. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé l’utilisation combinée de tuiles en terre cuite et de panneaux isolants appelés sarking. Ce sera une solution complète et performante pour faire de réelles économies de chauffage.

Comment renforcer sa toiture ?

Les toitures subissent des attaques à longueur de la journée et d’année. La pluie aide à la reproduction des mousses et lichens rendant les ardoises et les tuiles poreuses. Ensuite, le gel peut occasionner leur éclatement et le vent peut être la cause de nombreux dégâts. Plus le toit est âgé, plus il nécessite beaucoup d’attention. Le renforcement par le biais du traitement de toiture est indiqué. Ainsi, les travaux permettront de débarrasser la toiture des diverses agressions en renforçant sa protection.

Un renforcement de la toiture périodique peut aussi se faire par le nettoyage. Seulement, la fréquence à adopter est en fonction de :

  • la situation géographique, car un climat humide favorise le développement des mousses ;
  • l’âge de la toiture,
  • la date de sa dernière réfection.

Il n’y a pas de règle, mais les experts recommandent un nettoyage annuel sans discernement de longévité ou de lieu. Des indications suggèrent qu’une toiture récente ou encore jeune nécessite un entretien complet toutes les 5 ans en moyenne, il s’agit ici de lavage et de démoussage.