Il existe de nombreuses solutions de chauffage comme le poêle à bois, la cheminée à insert, la chaudière à gaz ou le radiateur électrique. Mais un chauffage efficace se reconnaît à l’efficacité de la combustion adoptée pour son utilisation. Ainsi, cet article expose les avantages inhérents à l’utilisation du bois de chauffage et notamment de la bûche densifiée comme solution de chauffage. 

Le combustible polyvalent

La bûche densifiée est un combustible qui peut au même titre que les bûches traditionnelles être utilisé dans tous les  types d’appareils à bois comme le poêle, l’insert ou  le foyer ouvert ou fermé. Elle peut de manière efficace compléter ou remplacer les bûches traditionnelles.

L’énergie renouvelable et écologique

C’est un combustible écologique du fait de sa composition exclusive en bois sans aucun additif qui limite les émissions de particules.

  • Le bois de chauffage une énergie renouvelable qui participe à la valorisation des déchets, car elle provient du recyclage des résidus de scierie comme la sciure et les copeaux de bois sans oublier les essences de bois résineux qui entre dans sa composition. Son utilisation aide donc à réduire les prélèvements de bois dans les forêts.
  • C’est également une source d’énergie peu émissive en CO² de par sa combustion qui ne génère que 5 à 10 fois moins de CO² que les énergies fossiles comme le fioul et le gaz.

Le pouvoir calorifique élevé

Le pouvoir calorifique des bûches densifiées est trois fois supérieur à celui des bûches traditionnelles. En effet, les bûches densifiées offrent donc en conséquence un meilleur rendement, car le pouvoir calorifique de ces dernières à 3 bûches de bois classiques. Elles peuvent assurer entre une et deux heures de combustion. De plus, elles peuvent garantir une combustion régulière et constante grâce à leur faible taux d’humidité de 10% qui leur permet de se consumer plus longtemps.

La facilité de stockage

Les bûches densifiées sont fabriquées avec un calibrage précis leur conférant la même taille et la même forme, ce qui facilite grandement leur stockage ainsi que leur transport. Elles prennent 4 fois moins de place que les bûches classiques et leur transport ainsi que leur stockage n’entraînent que peu de poussière.

La fabrication de qualité supérieure

Son procédé de fabrication offre la possibilité de l’utiliser immédiatement et de ne pas risquer d’être envahi par les moisissures et les nuisibles. En outre, c’est un combustible plus propre qui simplifie son entretien en ne générant que peu de dépôt de goudron et moins de 2% de cendre. Son utilisation est sans danger, car il n’y a pas de risques d’éclatement ou d’étincelles qui peuvent engendrer des départs de feu.

Le coût d’utilisation abordable

Le coût d’utilisation de la bûche densifiée est bien plus abordable que celui des bûches traditionnelles. Son prix est relativement stable et il est disponible toute l’année.