Dans une période économique difficile pour tout le monde une nouvelle profession commence à voir le jour. Le courtier en travaux est un facilitateur de travaux qui vous accompagne dans vos projets de rénovation ; en prenant le temps de répondre à vos besoins. Son service est totalement gratuit. Il n’est donc plus tout le temps obligatoire de s’adresser aux architectes qui proposent des prestations aux tarifs élevés.

Ce qu’impose la loi.

La loi de 1977 indique que pour des travaux soumis à permis de construire, ledit permis de construire doit être établi par un architecte.
Par dossier de permis de construire, il faut comprendre de l’esquisse du projet jusqu’au dépôt du dossier de permis de construire auprès des services instructeurs. (La mairie de la commune le plus souvent)

Ainsi, il est obligatoire de faire appel à un architecte :
– pour toute construction non agricole dont les deux surfaces de référence, surface de plancher et emprise au sol constitutive de surface de plancher, sont supérieures à 170m²;
– pour une construction agricole lorsque la surface dépasse 800m² ;
– pour une serre de production dont la surface de plancher et l’emprise au sol dépasse 2000m²
Lors de modifications, d’extension ou autres travaux sur un bâtiment existant, il est obligatoire de faire appel à un architecte si le projet de rénovation génère un dépassement des seuils de surfaces fixés ci-dessus 170, 800 ou 2000m².

Après obtention du permis de construire.

Une fois votre permis de construire obtenu, vous êtes libre de faire appel au professionnel de votre choix pour la réalisation de vos travaux.

Certains architectes peuvent vous proposer un service de maitrise d’œuvre. Ce service est payant. Certaines fois, il soustraite même ce service à des maîtres d’œuvres. Dans ce cas ils sont inutiles ! Autant directement se mettre en contact avec un bureau de maîtrise d’œuvre.

Pour certains chantiers, la maitrise d’œuvre n’est même pas nécessaire. Si vous sélectionnez des artisans qui se connaissent, ou encore mieux une générale du bâtiment, les différents intervenants se coordonnent très facilement entre eux.

Il faut arrêter de diaboliser les professionnels du bâtiment. Tous ne sont pas des fainéants, tous ne viennent pas travailler quand ils veulent (ou d’autres stéréotypes que l’on peut entendre à droit ou à gauche). Il suffit donc de sélectionner la bonne société et votre projet de rénovation se déroulera sereinement. C’est dans ce contexte que s’impose le courtage en travaux.

Une nouvelle profession qui vous offre un service gratuit : Le courtier en travaux.

Saviez-vous que la profession d’architecte n’existait pas avant la fin du XVIIeme siècle ? Pourtant de nombreux bâtiments du patrimoine mondial ont été construits avant cette date et sont encore debout aujourd’hui. A cette époque, les entrepreneurs qui assuraient la construction de ces bâtiments étaient en charge de leurs planifications. Les premiers « architectes » se sont regroupés sous la forme d’un Ordre. Cela ayant pour seul but de garantir le monopole de leur profession sur des projets de construction.

La création de la profession de courtier en travaux est une réponse à la situation économique difficile du XIXeme siècle (Comme la création de la profession d’architecte était une réponse à l’essor de l’urbanisme du XVII eme siècle.)
Cette nouvelle profession est peu connue et comme toutes les nouveautés, elle peut faire un peu peur. (à tort !)

Retrouvez les avantages et le fonctionnement d’un courtier en travaux dans cet article.

Architectes, maitres d’œuvre, bureaux d’études, courtiers en travaux… sont autant de professions différentes au service du consommateur. Pour le besoin de ses clients, (car c’est toujours sa priorité) le courtier peut être amené à faire intervenir un architecte ou un maître d’œuvre sur un chantier.

Choisir un courtier en travaux pour rénover sa maison est une solution économique et qualitative. De plus, faire appel à un courtier en travaux n’engage à rien et c’est totalement gratuit.

logo_hoprenov_courtier

Vous avez un projet de rénovation Pourquoi ne pas essayer le courtage en travaux ? Remplissez le formulaire de contact, nous vous rappelons sous 24h et nous nous déplaçons chez vous rapidement et gratuitement en fonction de vos disponibilités.