Le béton autoplaçant figure parmi les bétons les plus fluides, le permettant de se mettre en place dans les coffrages les plus complexes. D’ailleurs, la pose de ce type de béton engendre moins de nuisances sonores et vibratoires. Néanmoins, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés dans la mise en œuvre des éléments en béton autoplaçant. Il faudra ainsi prendre en compte plusieurs paramètres avant de se lancer dans la mise en œuvre de ce béton déformable. D’ailleurs, des normes provenant des directives internationales et européennes ont été communiquées, notamment la base pour une mise en œuvre correcte.

Être strict sur le coffrage

Le béton autoplaçant est extrêmement fluide, raison pour laquelle l’étanchéité du coffrage devra être garantie. Effectivement, la moindre erreur entraînera éventuellement une infiltration au niveau du coffrage, engendrant des conséquences néfastes pour toutes les réalisations. De ce fait, les percements et les joints dus aux tirants seront conçus de façon étanche. Par ailleurs, la vitesse du coulage sera augmentée vu l’utilisation du BAP. Toutefois, cette accélération peut créer des pressions hydrostatiques dans le coffrage. Ainsi, il sera indispensable de consulter les recommandations concernant le coulage de coffrage dans lequel les pressions hydrostatiques seront prises en compte.

Une bonne mise en œuvre

Dès l’arrivée du béton au chantier, il sera primordial de vérifier la consistance de ce dernier pour aboutir à un résultat de qualité. Ainsi, des essais supplémentaires seront également effectués, notamment sur un nombre limité d’échantillons. Pour conserver les propriétés autoplaçantes, le BPA devra être fluide à la fin du coulage. D’ailleurs, les ouvriers devront opter pour la bonne méthode de mis œuvre. En outre, comme le béton permet d’éviter tous les vibrations et les bruits, il est nécessaire de veiller à ce qu’aucune bulle d’air ne soit formée durant les opérations. En vérifiant des conseils dans les sites parlant de ce BPA, les opérations seront correctement effectuées. De ce fait, les particuliers pourront trouver , les mesures indispensables pour toutes les opérations et les étapes à prendre en compte dans la mise en œuvre d’un béton autoplaçants.