Pour que votre foyer soit pérenne durant plusieurs décennies, les travaux d’entretien ne sont pas à négliger. Le temps, ainsi que le climat n’ont pas que des effets bénéfiques sur votre habitation, surtout sur la toiture et sur les murs extérieurs de la maison, qui subissent le plus les attaques incessantes de la pollution, du froid, de la pluie, etc. D’ailleurs, conscients de cette situation et soucieux de protéger leurs concitoyens, les législateurs ont rendu obligatoires les travaux de ravalement de façade qui permettent de rénover l’extérieur de la maison. Mais avant de procéder à ces travaux, il est primordial d’effectuer un diagnostic complet de l’extérieur de maison.

Pourquoi est-il aussi primordial de réaliser un diagnostic de façade?

Il est vrai que les effets du temps, ainsi que les détériorations de la façade sont visibles au premier coup d’œil sur les murs extérieurs de la maison. Il est donc légitime de se poser des questions sur l’utilité d’une telle procédure alors que les dégâts sont déjà constatés par nos soins. Néanmoins, il est important de vous faire remarquer que les seules choses que l’on peut voir sur la façade sont les effets des dégradations qu’elle a subis. Les origines des faits nous restent inconnues comme l’étendue et les conséquences que ces dégâts peuvent avoir sur la maison et sa structure.

Le diagnostic va alors nous permettre de savoir si les fissures qui sont visibles sur la façade ont engendré des infiltrations d’eau et d’air. Savoir cela va alors permettre de connaître les mesures correctives qu’il faut entreprendre pour que le problème cesse d’en être un. En effet, grâce à la détermination de l’origine des fissures, des décollements de peinture ou encore dégradation des joints et autres, il est plus facile de choisir pour les solutions les plus adéquats pour remédier à la dégradation.

L’importance du diagnostic réside également dans le fait qu’elle permet de savoir avec précision les travaux exacts que la façade réclame. En effet, par rapport au degré d’importance des dégâts et de l’ampleur des conséquences qu’elle a sur la solidité de la maison, on va pouvoir déterminer avec exactitude si les murs extérieurs nécessitent un simple nettoyage, une pose d’enduit, la remise en état des joints ou encore une rénovation complète de la façade.

Qui doit réaliser le diagnostic de façade.

Toute personne ayant en sa possession une maison individuelle est invitée à procéder à des travaux de ravalement de façade. La loi a été claire là-dessus dans le code de la construction et de l’habitation dans l’article 132-1 : « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ». D’après ce texte de loi, les travaux sont obligatoires tous les 10 ans. Pour ceux qui habitent dans une copropriété, vous êtes exonéré d’effectuer par vous-mêmes les travaux, car c’est le syndic qui appelle à sa réalisation.

Pour ce qui est du diagnostic, il est recommandé de solliciter le service d’un professionnel tel que l’entreprise de ravalement 87, car comme dit ci-dessus, le diagnostic sert à déterminer la suite des travaux à entreprendre sur la façade. Pour ce faire,  il faut avoir des savoir-faire que l’on apprivoise qu’après des formations de qualification et de longue expérience, faire soi-même le diagnostic est donc à proscrire.