Le traitement des eaux usées figurant parmi les travaux les plus importants d’un ménage. Fort heureusement, un large choix de systèmes vous permettent d’assurer le traitement des eaux usées, parmi lesquelles la micro station. Aujourd’hui, de plus en plus de ménages choisissent ce système pour traiter les eaux usées. Cependant, des questions se tournent autour de ce produit. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations.

Où peut-on installer une micro station ?

Votre entrepreneur de terrassement peut vous aider, mais il y a beaucoup de choses que vous devrez garder à l’esprit avant de trouver l’endroit idéal pour implanter votre micro station. N’oubliez pas que la réglementation de la construction exige qu’elle ne soit pas à moins de sept mètres des fondations de votre maison et à 10 mètres du cours d’eau. À part cela, voici d’autres choses à garder à l’esprit…

  • Le camion peut-il se rapprocher suffisamment quand il est temps de vider le réservoir ?

Votre système de traitement des eaux usées devra être vidé à un moment donné, généralement une fois par an. Vous voudrez donc le placer à moins de 30 mètres de certains éléments durs, ou le camion aura du mal à se rapprocher suffisamment.

  • La gravité peut-elle aider ma station d’épuration à fonctionner ?

Placer la station d’épuration en aval de votre maison signifie que la gravité aidera les eaux usées à passer, sans avoir besoin de pompes supplémentaires.

  • Pourrons-nous le sentir ?

Lorsqu’elles fonctionnent correctement, les usines de traitement des eaux usées ne sentent pas vraiment beaucoup du tout, mais lorsqu’elles sont vidées, vous pourrez probablement le sentir. Ce n’est peut-être qu’une fois par an, mais malgré tout, vous voudrez probablement le placer aussi loin que possible des bâtiments habités.

  • Le bruit de la station d’épuration nous affectera-t-il ?

Certains systèmes de traitement sont plus forts que d’autres, mais tous émettront une sorte de bourdonnement ou de gargouillement. Si vous avez le sommeil léger, il peut être préférable de le tenir à l’écart de la fenêtre de votre chambre.

Que puis-je mettre dans ma micro station d’épuration ?

Bien que vous souhaitiez éviter de mettre quoi que ce soit comme des lingettes humides ou des produits sanitaires dans le système d’égouts, tous les produits de nettoyage ménagers normaux peuvent être utilisés, en quantités raisonnables. Attention aux nettoyants antibactériens. La durée de vie ainsi que la performance de votre micro station dépend de ces micro-organismes intelligents, donc la dernière chose à faire est de les tuer.

Une autre chose à éviter d’entrer dans votre station d’épuration est l’eau de pluie, car cela peut éliminer les bactéries utiles et inonder le système. Vous devez également éviter le gaspillage alimentaire dans la mesure du possible, car il est plus difficile pour le système de tomber en panne.

Comment entretenir votre micro station d’épuration ?

La plupart des stations d’épuration sont entretenues une fois par an, ce qui est vraiment important. Pour commencer, un entretien régulier de la micro station signifie que vous serez sous garantie en cas de problème, mais signifie également que vos déchets polluent votre propriété ou la faune locale.

Un service vérifiera que chacune des parties fonctionnelles de l’usine fonctionne toujours correctement, que vous avez les bons niveaux de micro-organismes et vous indiquera également quand elle doit être éliminée. Vous devrez peut-être remplacer les bactéries vivantes si elles ne font plus leur travail.