Métamorphoser une pièce avec un plancher surélevé

Un plancher surélevé peut à la fois rendre une pièce plus esthétique (c’est le cas lorsque l’on souhaite surélever la baignoire dans une salle de bain par exemple) mais aussi cacher de la vue des canalisations, câbles informatiques,…voire même créer de nouveaux rangements.

Le plancher technique surélevé

On peut imaginer utiliser un système de plancher technique dans une maison ou un appartement, par exemple pour une pièce dédiée à une configuration home cinéma..qui est par définition pleine de câbles!

Si vous avez un projet en tête, trouvez un artisan de qualité sur www.mybriko.be

Une estrade dans la salle de bains

Bien sûr pour masquer des canalisations, mais pas seulement.

Une estrade permet de créer des volumes et de mettre en scène certains éléments pour les faire ressortir davantage.

Ce type de plancher en bois surélevé est aussi un excellent moyen pour encastrer une baignoire dans le sol afin de pouvoir descendre dedans et non plus enjamber !

Un plancher surélevé pour l’isolation

Il est possible d’installer un plancher surélevé pour réaliser des travaux d’isolation, par exemple dans un grenier ou dans un garage.

Dans un grenier, cela permet d’isoler entre les deux niveaux sans toucher à l’étage inférieur, afin de créer une véritable isolation thermique et phonique. On peut ainsi mettre en place l’épaisseur de matériaux isolants souhaitée, en ajustant la hauteur du plancher surélevé.

Pour le garage, selon la hauteur sous plafond, l’état de la dalle  en béton et le

niveau d’humidité, vous pouvez opter pour un faux-plancher surélevé ou pour un sous-plancher à membrane drainante.

Un plancher surélevé à l’extérieur

Et oui c’est aussi possible! Vous trouverez sur le marché des solutions structurelles adaptées à la pose de planchers surélevés en extérieur comme les terrasses, les jardins et parcs aménagés, les chemins, les bords de piscine, les patios, etc.

Installer un plancher chauffant

Le plancher chauffant rentre également dans la catégorie des planchers surélevés dans le cadre d’une rénovation. Avec l’isolant, les tuyaux de chauffage et le revêtement, l’épaisseur du plancher chauffant est comprise en général entre 6 et 10 cm. Ce plancher chauffant surélevé impliquera des modifications au niveau des portes, des plinthes, mais aussi de la hauteur des prises. Ce n’est donc pas un aménagement à prendre à la légère () !