Depuis la mise en vente officielle de la maison en kit, la notoriété et la popularité de celles+ci n’ont cessé d’augmenter. De nombreux auto-constructeurs réalisant les avantages de cette méthode de construction rapide partagent souvent leurs expériences enrichissantes à ceux en quête de la maison parfaite. Les préfabriqués impliquent différents degrés de construction hors site  en fonction de la méthode de construction et du fournisseur avant d’être installés sur votre parcelle en quelques jours à peine.

Et plutôt que d’offrir une gamme d’option standard, de nombreux fabricants adaptent les conceptions existantes à votre style et à vos installations préférées, ou offrent même une solution entièrement sur mesure. La combinaison de prix clairs, d’avantages écologiques et de processus de construction efficaces permet de voir facilement l’attrait d’un kit de maison; il offre aux auto-constructeurs la possibilité de créer une maison unique à un coût fixe.

La maison en kit c’est quoi ?

Les maisons en kit sont des maisons préfabriquées conçues et réalisées en usine puis expédiées sur place avec tout ou partie des éléments, des composants et même de la plomberie. C’est comme un puzzle avec chaque pièce mesurée, conçue et fabriquée pour s’adapter parfaitement à la création d’une pièce complète. Certaines personnes pensent que ce sont des maisons de qualité inférieure qui ont des espaces plus petits et des équipements bas de gamme. Cependant, il s’agit d’une idée fausse générale, car la qualité dépendra toujours du fournisseur ou du fabricant. Vous pouvez obtenir chez vous une maison en kit qui durera toute une vie avec un fournisseur fiable proposant des matériaux, des composants et des services de haute qualité.

Avantages des maisons en kit

Tout d’abord, ce qui fait la popularité de ce type de maison, en particulier sur le marché européen, c’est le coût moins élevé de la construction d’une maison. Par rapport à l’approche traditionnelle de la conception et de la construction résidentielles, un kit préconçu et préfabriqué peut coûter 30% moins cher qu’une maison construite sur site. Les dépenses globales peuvent encore être réduites si vous le construisez vous-même sans engager des entrepreneurs pour le montage. Cela fonctionne pour les propriétaires qui ont les compétences et l’aide des membres de la famille et des amis. Le temps qu’il faudrait pour terminer la construction d’une maison sera express, car la conception, les matériaux et autres composants sont déjà disponibles et devraient simplement être assemblés pour être achevés. Avec l’aide d’entrepreneurs, la construction d’une maison prendrait 2 à 3 jours. C’est plus rapide que les maisons construites sur place qui prendraient normalement des mois, voire des années. Cela vous fait gagner du temps et réduit les coûts en cours de route.