Pour assurer le confort des occupants d’un côté et pour économiser le chauffage de l’autre côté, l’isolation est une étape importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. On peut isoler la maison, notamment les façades et la toiture, de l’intérieur comme de l’extérieur. L’isolation par l’extérieur ou ITE est une solution très appréciée surtout en cas de rénovation, car elle permet de ne pas empiéter sur la surface habitable de la maison et d’embellir l’aspect des façades.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper les façades et la toiture du bâtiment avec une couche d’isolant. Elle permet d’optimiser le chauffage en hiver et la climatisation en été sans trop consommer d’énergie. L’isolation par l’extérieur est très efficace pour limiter les déperditions d’énergie par l’enveloppe de la maison. La continuité de l’isolant sur l’ensemble de la façade ou de la toiture élimine les ponts thermiques. De plus, dans le cadre d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur évite de réduire la surface habitable. Il faut noter qu’en moyenne l’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable en loi Carrez de 7%. De même, vous n’avez pas à changer le revêtement de vos murs intérieurs ou de toucher à votre décoration. Ensuite, l’isolation par l’extérieur permet de rénover les façades de la maison pour leur donner un coup de neuf. Vous avez le choix entre différents types de revêtements : enduit, bardage et parement. Par ailleurs, elle permet de protéger les murs extérieurs des intempéries : la pluie, le vent, le soleil et la neige. Vous avez la chance de choisir un isolant bien étanche pour éviter les risques d’infiltration d’eau. Toutefois, l’isolation par l’extérieur présente quelques inconvénients. Elle est plus chère que l’isolation par l’intérieur. Sa pose est plus difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel tel que www.isotekhabitat.fr. Puis, vous devez effectuer une déclaration préalable.

Comment s’effectue une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur peut s’effectuer de deux manières différentes. Vous devez couvrir le revêtement d’enduit ou le couvrir de bardage ou de parement. Dans le premier cas, vous posez l’isolant sur le mur et le couvrez ensuite d’un enduit en fibre de verre, puis d’un enduit de finition. Vous avez le choix entre différents aspects, couleurs et motifs selon le style de votre maison. Dans le second cas, vous pouvez envelopper l’isolant de bardage ou de parement. D’abord, il faut fixer l’isolant qui peut être de la laine de verre, de la laine de roche ou du polystyrène sur le revêtement. Ensuite, il faut recouvrir le tout d’un parement en bois ou en pierre. Il est également possible de commander directement sur le marché des plaques d’isolants et de parements intégrés. Si vous avez une surface importante à isoler, cette solution est plus pratique. Ce qui réduit considérablement le temps passé à installer un par un l’isolant et le parement. Enfin, il est possible de fabriquer un ensemble d’isolants et d’éléments de finition grâce à un enduit isolant composé de mortier et de matières isolantes.