En lisant le titre de l’article, vous croyez sans doute que cela est impossible pourtant, ce n’est pas le cas ; on peut garder une température fraîche dans une maison sans utiliser votre climatiseur. L’objectif étant d’économiser plus d’énergie possible vue comme en hiver on a tendance à augmenter le chauffage, et c’est le cas pendant l’été, nous avons tendance à mettre le climatiseur à fond pour nous rafraîchir l’été alors que ce geste nous coûtera cher au paiement de la facture de l’électricité. Des gestes naturels contraires à nos habitudes susmentionnées s’offrent devant nous pour garder la fraîcheur dans la maison sans allumer le climatiseur.

Fermeture des portes et fenêtres

Pendant la journée, il est recommandé avant tout de fermer les portes et fenêtres. Ce n’est pas une mission suicide malgré la chaleur ardente de l’été, l’objectif étant de garder à l’intérieur la fraîcheur que vous avez collectée la nuit dernière sans laisser entrer la chaleur du soleil pour ne pas le consumer : En saison d’été, vous trouveriez la fraîcheur élevée pendant la nuit, contrairement pendant la journée, vous devriez laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour laissez cette fraîcheur circuler à l’intérieur de la maison afin de créer une oxygénation et de collecter le maximum de fraîcheur qui va être utilisé le lendemain pendant la journée.  Pour cela, choisir des fenêtres de haute gamme peut influencer l’allure de la maison et la flexibilité de l’utilisation afin de garantir plus de fraîcheur. Trouvez plus d’informations concernant le choix de vos fenêtres sur http://actilys-pvc.fr/fenetre-porte-fenetre-pvc.php

Réduire au maximum la chaleur interne

Les appareils et tous autres électroménagers qui sont susceptibles de dégager de la chaleur sont à proscrire, à savoir ; ordinateurs, télévision, lampes. Il est vrai qu’on ne peut pas sen priver de quelques éléments comme les lampes, dans ce cas, pensez à une lampe intérieur design pour chambre avec spot-lumiere-led.com de préférence les LED qui sont réputés non seulement moins énergivores, mais ne dégageant pas de chaleur.

interieur

 

Un autre moyen de réduire au maximum la chaleur interne est l’extension d’une serviette mouillée devant un ventilateur ceci permet de le réduire jusqu’à 2 °C. La théorie de la physique démontre que « la distillation de l’eau demandant de la chaleur de l’air implique la diminution de la température », cette formule s’applique aussi si vous marinez les carrelages avec une serpillère.

 

Pensez à coller des films solaires adhésifs sur les fenêtres afin de réfléchir environ 70% des rayons soleil. Préférez les persiennes et volets en bois de couleurs claires qui peuvent aussi empêcher les rayons de soleil en gardant la chaleur à l’extérieur de votre habitat. À l’intérieur, invitez quelques plantes naturelles d’ornement, car elles peuvent secréter une vapeur rafraîchissante pendant la journée.

 

Ces techniques sont pour quelques personnes est un peu difficile, mais moins onéreuses en terme de paiement de facture d’énergie. Dans ce cas il est toujours possible d’utiliser des dispositifs de climatisation réversible comme la géothermie qui peuvent réchauffer en hiver et rafraichir en été. Son installation est un peu couteuse, mais le rendement est excellent, car elle offre une économie d’énergie de plus de 60 % par an.