Comment utiliser une défonceuse si vous n’êtes pas équipé de fraises de qualité ? En effet, pour pouvoir profiter au mieux des possibilités de cet appareil tout en un, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances sur les fraises qui sont disponibles sur le marché.

Car avant tout, ce qui distingue la défonceuse d’une fraiseuse classique, c’est évidemment les nombreuses possibilités qu’elle permet. Cependant, cette créativité ne vous sera permise que :

  • si vous avez un nombre de fraises minimum
  • si ces fraises sont de qualité

Les fraises vendues avec les défonceuses

Le type de fraises

Rares sont les constructeurs de défonceuses qui accompagnent leur modèle d’un nombre important de fraises. En effet, c’est surtout en direction des défonceuses professionnelles que vous devrez vous tourner si jamais vous désirez avoir un modèle de défonceuse qui soit vendu avec un nombre suffisant de fraises, dans le but de pouvoir profiter de la polyvalence du produit.

On retrouve en général un package de base concernant  les fraises de défonceuses : une fraise pour rainurer, une pour faire des feuillures, une pour copier etc. Il faut donc faire très attention au modèle de défonceuse que vous achetez par rapport à cet aspect.

Le diamètre

Dans le même esprit, pensez à bien regarder le diamètre des fraises qui sont compatibles avec la défonceuse, ainsi que leur prix si vous devrez les acheter séparément. Au niveau du diamètre, vous trouverez la plupart du temps des fraises de diamètre 6, 8, 10 et 12 mm.

Certaines machines proposent d’accueillir des fraises de 6,35 et de 12,7 mm, ce qui correspond aux normes anglosaxonnes. Pour les fraises de diamètre important, il faudra la plupart du temps mettre un certain prix dans l’achat de votre défonceuse, dans la mesure où ce sont surtout les défonceuses professionnelles là encore qui sont capables d’accueillir ce type de queue grand diamètre. A cet égard, il existe un certain nombre de marques qui proposent des coffrets de fraises très complets et avec un bon rapport qualité prix, qui vous permettront de vous amuser et exploiter le vrai potentiel de votre défonceuse.

La matière

Enfin, l’autre élément décisif lié à l’univers des fraises de défonceuses est la matière des fraises. Vous trouverez deux matières de fraises sur le marché : les fraises en carbure et les fraises en HSS.

Les fraises en HSS étaient très courantes au début des années 2000 mais se sont vues supplantées par le modèle en carbure, qui a pour caractéristique d’être plus résistant et plus efficace, notamment sur les bois durs. Si votre modèle de défonceuse possède des fraises en HSS, sachez que la qualité sera moindre et qu’elles seront surtout adaptées pour les bois tendres. On les retrouve logiquement sur des défonceuses premiers prix, dont la durée de vie est limitée. Nous vous conseillons toutefois d’opter dans la mesure du possible pour des fraises en carbure, qui vous offriront une durée de vie et un rapport qualité prix plus intéressants.