Grâce aux peintures à effet, il est désormais possible de décorer les murs et les sols d’une maison d’une manière simple, mais originale.

La terre cuite : pour un effet plâtre

La peinture terre cuite est une peinture décorative très esthétique lorsqu’elle est appliquée pour donner un effet de plâtre vieilli. Pour cela, il faut avant tout préparer le mur, reboucher les fissures et les éventuels trous avec de l’enduit, le poncer et ensuite le lessiver. Une fois que le mur est entièrement sec et propre, il faut le revêtir dans un premier temps d’une peinture de fond avec un simple rouleau de peinture. Ensuite, la couche de terre cuite sera appliquée à l’aide d’une éponge, tout en dessinant la forme d’un 8. Une fois la peinture sèche, elle aura alors l’aspect d’un plâtre ancien. Pour rendre le résultat encore plus réussi, il est possible de recouvrir la peinture d’une couche de cire naturelle lustrale.

peinture

Un sol miroitant avec l’effet béton ciré

Le sol peut lui aussi recevoir une couche de peinture à effet, sans pour autant engager des travaux de grande envergure. Sur un sol en ciment ou sur une dalle en béton, il faut appliquer un léger lessivage à l’eau. Sans attendre que le lessivage ne sèche, il faut répandre sur le sol un saupoudrage avec un durcisseur minéral composé de quartz coloré. Une fois le mélange bien sec, il faut passer une couche de cire à béton. Le résultat est alors très esthétique : la dalle brille sous la cire grâce aux particules de quartz coloré.

L’effet de patine

Afin de donner aux murs un effet rustique et ancien, il faut utiliser l’effet de patine. Il s’agit d’une technique très utilisée pour vieillir une peinture en toute simplicité. L’idée est de superposer plusieurs tons de couleurs différentes pour créer l’effet de patine. Attention, ce type de travaux nécessite beaucoup de patience, car il faudra au moins quatre ou six couches de peinture à des teintes différentes pour obtenir l’effet recherché.

La chaux : pour un effet rustique

Il existe également une autre peinture qui peut offrir un effet rustique : la peinture à la chaux. Cette peinture décorative est facile à poser, mais ne peut être lessivée. En cas de salissures, il est donc nécessaire de faire des retouches à la peinture à la chaux. L’application de la peinture à la chaux se fait à l’aide d’une brosse. En effet, le passage à la brosse permet d’obtenir des effets de peinture talochée. Toutefois, il ne faut pas peindre un support en placoplâtre ou un mur qui a reçu de l’enduit avec de la peinture à la chaux, car la peinture n’accrochera pas.

Source : http://www.peinture-professionnelle.com/