La loi exige que tous les chauffages doivent faire l’objet d’une visite annuelle pour améliorer leur performance et diminuer la consommation énergétique. Ce devoir est à la charge de l’occupant, soit du propriétaire soit du locataire utilisant un chauffage individuel.Bien qu’aucune sanction ne soit prévue, entretenir sa chaudière est tout de même nécessaire, car il permet à son utilisateur de bénéficier d’une assurance en cas de sinistre. Presque tout type de chauffage est concerné par cette obligation.

Les étapes d’un entretien de chauffage

Un entretien régulier de la chaudière commence par la vérification de l’état du système de chauffage. Puis, le plombier ou le chauffagiste va nettoyer et paramétrer les réglages de celui-ci en remplaçant en même temps toutes les pièces défectueuses. C’est après qu’il évalue les performances énergétiques ainsi que la production du gaz polluant.

À cet effet, le spécialiste mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant en vue de s’assurer que les occupants ne courent aucun risque. La maintenance ne se limite pas à de simples vérifications, car il faut revoir pièce par pièce si tout fonctionne correctement.

Autrement dit, il faut procéder au nettoyage du corps de chauffe, au démontage et au réglage du brûleur ainsi que de la veilleuse, à la vérification du bon fonctionnement de la pompe, au contrôle du débit de gaz, etc. Toutes ces étapes sont nécessaires afin que son appareil de chauffage puisse offrir un meilleur fonctionnement.

L’intérêt d’entretenir régulièrement sa chaudière

L’économie d’énergie est l’une des principales raisons d’un entretien de chaudière que ce soit des chaudières à gaz, à combustion, électriques ou au fioul. En dehors du fait que c’est imposé par la loi, un entretien annuel permet d’optimiser le système de chauffage et d’augmenter la durée de vie de l’installation de celui-ci. D’autant plus que si la visite annuelle est effectuée, il y aura moins de risque de panne. En clair donc, l’entretien de son système de chauffage permet :

  • de consommer moins
  • de prolonger la fiabilité de son chauffage
  • de limiter le risque de panne
  • et d’avoir une meilleure rentabilité.

En pratique, l’occupant doit faire appel à un spécialiste dans le domaine comme un chauffagiste Paris pour assurer ce type de maintenance. De préférence, il serait plus sage de choisir un professionnel reconnu garant de l’environnement. Souscrire à un contrat d’entretien de chauffage reste d’ailleurs une option que certains chauffagistes proposent aux utilisateurs. Et à la fin de son intervention, le spécialiste remet une attestation à l’occupant. Cette dernière est essentielle pour bénéficier d’une assurance habitation.