Vous souhaitez offrir à votre bébé un nid douillet ? Alors, pensez à aménager convenablement la chambre que vous avez destinée à l’accueillir. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel. Dans le souci de faire des économies, vous pouvez aussi y procéder vous-même. Découvrez dans cet article nos astuces DIY pour réussir votre déco chambre bébé.

Quel style adopter pour la chambre de bébé ?

N’oubliez pas que votre deco chambre bébé  doit mettre en avant le calme, le repos et la relaxation. Même si vous êtes libre de choisir le style que vous souhaitez offrir à la pièce, assurez-vous cependant que celui-ci convient à votre bébé. Il faut faire de bons choix, en évitant par exemple les couleurs qui risquent d’agresser ses yeux. Pour les murs, privilégiez des couleurs douces, comme le blanc, le gris, le bleu clair, le rose poudré ou encore le beige. L’orange, le jaune et le rouge sont, quant à eux, à écarter ou à utiliser avec parcimonie.

Concernant le style de la déco chambre bébé, vous pouvez adopter un style contemporain ou un style rétro. Dans le choix du mobilier, nous vous conseillons de miser sur des petits meubles comme les étagères et les meubles bas ou encore.

Comment éclairer convenablement une chambre bébé ?

L’éclairage constitue l’un des points essentiels à ne pas négliger pour réussir sa déco chambre bébé. En effet, le luminaire ou le spot utilisé ne doit en aucun cas éblouir le bébé. Sont par exemple à écarter certaines lampes à LED qui diffusent des lumières puissantes. Pour éclairer convenablement la pièce, il vaut mieux privilégier la lumière naturelle, d’où l’intérêt d’aménager la chambre de votre bébé dans une pièce avec des fenêtres.

Par ailleurs, pour le confort visuel du nourrisson, il est déconseillé d’installer une suspension au dessus de son lit. Sont également à écarter les sources de lumière susceptibles de l’effrayer, comme les étoiles phosphorescentes ou encore les mobiles trop lumineux. Pour vous donner une idée sur l’éclairage adapté à une chambre de bébé, on cite par exemple un doux plafonnier, un lampadaire à poser à proximité de la table à langer ou encore une petite lampe de chevet à placer sur la commode.

Comment bien choisir sa décoration chambre bébé ?

Avant l’arrivée de votre petit bout de chou, vous avez le temps de choisir la déco chambre bébé. Si vous ne souhaitez pas être obligé de changer ultérieurement la déco, nous vous conseillons de miser sur celle qui pourra durer dans le temps. Pour cela, il convient de ne pas personnaliser la décoration, au risque de la voir inadaptée au bébé quand il grandira. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de miser sur des tons neutres. En plus d’offrir une ambiance apaisante, ils vous permettent également de remplacer facilement certains éléments de la pièce afin de les adapter aux besoins du bébé. Enfin, lors de l’aménagement de votre chambre de bébé, assurez-vous que l’espace soit ventilé convenablement. La pièce doit suffisamment être bien aérée pour s’assurer de la santé de votre petit trésor.