Vous souhaitez installer durablement un parfum dans les pièces de votre maison ou simplement ajouter ponctuellement une touche olfactive à votre décoration d’intérieur ? Vous cherchez à neutraliser efficacement les mauvaises odeurs de cuisine, d’humidité ou de canalisation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous mais laquelle choisir… Suivez notre guide des diffuseurs de parfum.

L’encens : la méthode ancestrale

Commençons par le commencement ! L’encens est l’ancêtre du diffuseur de parfums. Depuis des siècles, les hommes consument cette résine pour des raisons religieuses ou médicales. Cette méthode naturelle de diffusion de parfums par combustion convient si vous souhaitez créer une atmosphère zen, propice à la détente voire à la méditation. Le parfum qui s’en dégage sera relativement concentré tout au long de la combustion mais s’estompera dans les heures qui suivent. Pour éliminer une odeur tenace (cuisine, friture), bruler un bâton d’encens constitue une bonne alternative. Attention toutefois à ne pas choisir des parfums trop sucrés comme le patchouli qui peuvent devenir assez écœurants.

La bougie parfumée : une ambiance cosy

Elle est la base des aficionados de la décoration d’intérieur. La bougie se décline sous de multiples formes : de la bougie chauffe-plat au luminion, en photophore ou en bougeoir, vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner la bougie qui convient à votre déco d’intérieur. Côté parfum, vous ne serez pas en reste non plus  avec une palette de senteurs florales, épicées, boisées, biscuitées… la liste est infinie ! Bien que généreuse dans ses formes et ses parfums, la bougie apparait comme le moyen le plus léger de diffuser du parfum : l’odeur sera soutenue, discrète et persistera peu de temps après l’extinction de la mèche.

Le parfum en spray : le réflexe fraîcheur

Egalement appelé vaporisateur de parfum ou brume de parfum, le spray garantit un effet immédiat à la seconde où vous aurez donné l’impulsion. On l’actionne donc lorsque cela est nécessaire afin  d’obtenir un résultat instantané ! Voilà pourquoi ce procédé est le plus communément utilisé dans les toilettes ! Ceci étant dit, nous vous recommandons d’utiliser des vaporisateurs de parfum adaptés aux textiles : en imprégnant les tissus d’intérieur, le parfum s’installera plus durablement dans les fibres, et donc dans votre pièce.

Le diffuseur de parfums électrique : le confort

C’est l’option tranquillité par excellence ! Si vous cherchez un moyen de diffuser en continu une délicieuse odeur dans votre pièce, il faut avoir recours à l’automatisation par l’électrique ! Il en existe de toute forme des plus sobres au plus design et de  toute senteur. Vous aurez tout le loisir de varier les senteurs en changeant de parfum à chaque recharge. C’est l’alternative la plus efficace pour maintenir continuellement et durablement une ambiance olfactive.

Le bouquet parfumé : une diffusion en douceur et continue

Le bouquet parfumé consiste à laisser tremper des tiges de bois dans un concentré de parfum qui par capillarité va se libère en continu. Ce procédé naturel apparait comme étant l’alternative écologique au diffuseur de parfum car, sans avoir recours à l’énergie électrique. On ne vous cache pas qu’il est notre coup de cœur !