La performance et la qualité d’une toiture dépendent de beaucoup aux différents matériaux de couverture qui la composent. Ceux-là peuvent être en béton, en ardoise ou en tuiles et encore d’autres matériaux de couverture. Plus les matériaux de couvertures sont robustes et de qualité, plus la toiture nous offre la totalité de ses fonctions qui sont de nous protéger et de nous offrir un confort de vie à l’intérieur de notre foyer. Existant depuis des lustres, la tuile est l’un des matériaux de couverture les plus choisis et les plus appréciés. Pour vous permettre de bien choisir votre type de tuile sur votre toiture, nous allons voir dans la suite de l’article les différents types de tuile qui existe avec leurs avantages et inconvénients

Tuile en terre cuite

Type de tuile la plus populaire, ce dernier est le plus répandu en métropole. Les raisons qui font cela sont multiples comme sa grande capacité en étanchéité. En effet, elle ne laisse pas passer les eaux grâce à son imperméabilité naturelle qui ne nécessite de produit hydrofuge que dans des rares occasions. Elle est très appréciée aussi pour sa durée de vie qui est très conséquente, car la tuile en terre cuite supporte assez bien les chocs en période d’intempérie, mais également les différents aléas climatiques du type bourrasque violente ou encore grêle. Mis à part cela, sa performance thermique ainsi que celle en étanchéité n’est pas non plus négligeable et cela permet de garder une toiture en bonne tenue durant plusieurs années. Pouvant être de diverse forme et de couleurs, la tuile en terre cuite dispose d’une des plus hautes durées de vie en matière de matériau de couverture, elle peut durer jusqu’à presque 80 ans.

Tuile plate

De forme rectangulaire, la tuile plate est très déconseillée pour des maisons qui se situent sur le littoral à cause du vent. En effet, à cause du fort vent qui y règne, la tuile plate peut s’envoler sans fixation autre que le talon d’accrochage qu’elle a sur elle. Du fait de sa forme très particulière, la tuile plate offre une esthétique à part à la maison. Ce type de tuile convient plus à une toiture qui dispose d’une pente se situant entre 40° et 60°.

La tuile canal

Une autre appellation de la tuile canal est la tuile ronde et cela à cause de sa forme en demi-cercle. Cette forme en demi-cercle est essentielle afin que les tuiles puissent s’emboiter entre elles, car contrairement aux autres types de tuile, cette dernière ne dispose pas de fixation sur elle-même. Type de tuile peu adaptée pour des pentes très élevées, sa pose est plus adéquate sur une toiture qui dispose d’une pente entre 15° à 20°. On la rencontre le plus souvent sur des toitures de maison qui se situe sur le pourtour méditerranéen et le Sud de l’hexagone.La taille ainsi que la couleur de la tuile sont différentes d’une région à une autre, elle peut être soit d’allure flammée, ou sablée ou encore lissée.

La tuile photovoltaïque

Dernière-née, la tuile photovoltaïque a vu le jour suite à l’éveil de la conscience environnementale de la société. De même acabit qu’un panneau photovoltaïque, la tuile est plus petite pour être transposable sur le toit. Ayant la même fonction donc qu’un panneau, la tuile est très chère à l’installation, mais son coût onéreux s’amortit au fil du temps grâce à l’économie qu’elle fait faire, mais également à sa durée de vie qui est très conséquente.

En somme, après avoir choisi le type de tuile de toiture qui vous convient le plus, faites appel à un professionnel tel que le couvreur à Marseille pour l’installer afin d’avoir un résultat conforme à vos attentes.