Le déménagement peut être très fatigant pour toute la famille. Entre le transport et le déplacement des objets, il faut aussi devoir tout aménager pour bien démarrer dans la nouvelle demeure. C’est pourquoi il faut toujours suivre les bons conseils pour un déménagement efficace et dénué de stress.

Le déplacement des meubles lourds est par exemple l’une des facettes les plus difficiles de ce procédé. Cela nécessite du savoir-faire et de la technique car il faut aussi veiller à ce que les objets ne soient pas abîmés lors du transport. Une bonne préparation s’impose alors pour que toutes les conditions en faveur d’un déménagement efficace soient réunies.

Préparez les meubles pour le chargement

Avant de déménager des objets lours, il est important de les alléger en premier lieu. Pour les vaisseliers et les armoires, videz-les avant de les ranger dans un carton. Si possible, enlevez les vitres ou tout élément fragile pouvant être retiré au préalable. Cela facilitera grandement le déménagement du mobilier.

N’oubliez pas de scotcher toutes les portes et les tiroirs des meubles pour éviter qu’elles ne s’ouvrent au moment du transport. D’ailleurs, il est fortement conseillé de dégonder les portes avant de transporter l’objet, mais si ce n’est pas possible, le scotch peut suffire. Il faut bien protéger les coins de chaque meuble, mais dans tous les cas, n’utilisez pas une housse de protection, car elles réduisent les possibilités de prise !

Déménagement de meubles lourds : matériels et force physique

Dans le cas où vous ne faites pas appel à une entreprise spécialisée en déménagement, il est tout de même recommandé de louer un chariot de transport pour la sécurité de vos meubles lourds. Les diables de manutention peuvent également être utiles pour charger les objets lourds dans le camion, mais aussi pour les décharger dans la nouvelle maison.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir de gants de protection et de sangles de déménagement à défaut d’un chariot. Le déplacement de meubles lourds nécessite l’intervention d’au moins trois personnes. Ainsi, les deux se chargeront du transport proprement-dit, pendant que la troisième les guidera pour éviter que l’objet ne s’écorche ou se cogne dans tous les coins.

Lorsque vous déménagez des meubles lourds, gardez toujours le dos bien droit car un faux-mouvement serait très dangereux pour la santé. C’est aussi l’une des nombreuses raisons pour laquelle il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée pour s’occuper de cette tâche.

Professionnels de déménagement : un choix plus sécuritaire.

Nombreux sont les professionnels qui se spécialisent dans le déménagement d’objets lourds. Ils mettent à votre disposition leur savoir-faire et leur expérience pour un déplacement et un transport de meubles en toute sécurité. De plus, ils possèdent tous les matériels nécessaires pour assurer un déménagement propre, rapide et efficace comme un monte-meuble, un chariot élévateur…

D’ailleurs, certains meubles lourds sont très délicats et nécessitent l’intervention de professionnels car tenter de les déménager seul serait un risque énorme pour la sécurité du meuble même et pour votre santé. Il s’agit entre autre du piano, d’un coffre-fort, d’une table de billard, d’un sauna… De plus, en contactant un professionnel, vous serez assuré en cas de dommages ou de perte du bien. Discutez-en avec votre prestataire au préalable.

Que vous choisissiez ou non de faire appel à une entreprise spécialisée, préparez bien le déménagement en prenant soin d’enlever tous les obstacles qui peuvent bloquer le transport des meubles comme les tapis, les fils, les jouets et les cartons. Non seulement, ils risquent d’abîmer les meubles, mais en plus, ils peuvent faire trébucher les transporteurs et les blesser.