En hiver, il est souvent difficile de trouver le sommeil avec le froid qui se ressent un peu partout dans chaque pièce de la maison. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’isoler le sol du logement ou d’un bâtiment. Le polyuréthane est l’isolant le plus approprié pour profiter de nombreux avantages.

Le polyuréthane : un produit aux performances thermiques exceptionnelles

 

L’isolant polyuréthane constitue une solution idéale pour favoriser la performance thermique du domicile. Il est composé de petites cellules enfermant un gaz. Celles-ci sont thermiquement peu conductibles. Son faible coefficient de conductibilité thermique fait de lui un des isolants les plus efficaces du marché. Aussi, cet aspect le rend exceptionnel en termes d’isolation. Pour rappel, ce matériau isolant figure parmi les nombreux produits les plus réputés au niveau de la conservation de la chaleur.

Grâce à ses performances garanties dans le temps, ce produit permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes impactant les émissions de gaz à effet de serre. D’après les analyses effectuées sur l’énergie primaire totale de process sur le cycle de vie du polyuréthane dans une maison individuelle, celle-ci ne représente que 1, 6% de l’énergie totale consommée par le logement sur 50 ans. Par ailleurs, les caractéristiques du polyuréthane lui permettent d’entrer dans la construction de maisons passives. En outre, l’isolant présente l’avantage d’être imputrescible, ce qui permet aux occupants d’économiser sur le long terme. Il permet également de limiter les ponts thermiques et d’assurer l’étanchéité de l’air.

Un isolant écologique et facile à mettre en place

Faire le choix de projeter de la mousse de polyuréthane lors de travaux d’isolation est un investissement fiable et pérenne. En effet, ce matériau rend l’habitat moins énergivore par rapport aux isolants traditionnels. Ainsi, l’amortissement sera net et visible sur les factures tous les mois. Étant donné qu’il s’agit d’un procédé d’isolation léger, il est facile à mettre en place. L’idéal est de supprimer la chape de ravoirage pour gagner du temps dans la procédure d’installation. En moyenne, l’opération ne demande qu’une journée pour une surface de 120m².

La bonne nouvelle, c’est qu’il est inutile d’attendre que ça sèche pour pouvoir accomplir d’autres tâches dans la même pièce. Pour revenir à sa légèreté, son poids est de 10 à 20 fois inférieur à celui d’une chape allégée. Par ailleurs, le produit trouve idéalement sa place dans les parties de la maison exposées à de fortes sollicitations mécaniques. Il peut se poser sous les toitures ou doubler le sol et le mur. Ce matériau isolant est également recommandé pour d’autres travaux spécifiques comme la construction de dallages industriels, de terrasses circulables, etc. Enfin, il offre fréquemment la solution la plus performante pour de nombreuses applications et possède des qualités mécaniques exceptionnelles.