Qu’il soit droit, tournant ou hélicoïdal, l’escalier est l’élément indispensable d’une maison. Pourtant, peu de gens ne s’en soucient réellement quand ils construisent une maison. Or, il fait partie intégrante de la décoration intérieure comme extérieure. C’est la pièce qui ajoutera un charme à votre déco. Pour qu’il s’harmonise parfaitement à votre « chez-soi », la solution est de choisir l’escalier sur mesure !

Quel modèle d’escalier sur mesure choisir ?

Le choix d’un escalier engage beaucoup de réflexion. En effet, il se décline en multitude d’alternatives. Pour ne pas s’y perdre, il faut choisir le type d’escalier adapté à vos besoins :

  • Escalier droit : c’est le type d’escalier traditionnel. Modèle le plus courant, il peut être utilisé comme escalier principal ou aussi pour accéder à une mezzanine. Les avantages sont qu’il est d’abord très facile à installer. Ensuite, il est plus sécuritaire et confortable à utiliser.
  • Escalier tournant : ce type d’escalier possède au moins un angle. Il est pratique, étant donné son gain de place. L’avantage de ce type d’escalier est qu’il peut être installé partout.
  • Escalier hélicoïdal : appelé aussi colimaçon. C’est le type d’escalier le plus pratique. Il est composé par un mât central, sur lequel se fixent toutes les marches. Un excellent moyen pour gagner de la place.

Pour plus d’information sur les modèles d’escalier, visitez cette page.

Construction de maison - Vous faites construire votre maison Pensez à l’escalier sur mesure  (2)

Quels sont les critères de choix ?

Le sur mesure permet de personnaliser de a à z son escalier. Cependant, il est difficile de faire un choix. La première étape consistant à choisir le modèle d’escalier peut s’avérer être pénible. Mais pour bien situer son choix, il faut se baser sur quelques critères.

Il faut en premier lieu voir ou installer l’escalier. C’est là qu’intervient le premier critère : l’espace. Dans un espace réduit par exemple, il faudra choisir un escalier hélicoïdal. Le sur-mesure permet de choisir aussi les matériaux que l’on souhaite utiliser. Par exemple, l’escalier peut être en bois, en verre ou en acier.

Le second critère, mais non le moindre, est le côté esthétique. Il faut que l’escalier s’accorde avec l’harmonie de la maison. L’avantage de l’escalier commandé sur mesure est qu’on peut donc décliner le style de l’escalier de plusieurs manières. C’est selon nos goûts et nos préférences. Il est aussi la solution pour les contraintes comme l’espace, la sécurité des enfants, etc.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?

Même si on le fait sur mesure, il y a toutefois des normes de sécurité à respecter. La hauteur des marches ne doit pas être trop haute, pour le confort d’utilisation en premier lieu, mais aussi pour des mesures de sécurité. Aussi, chaque marche doit avoir la même hauteur. Elle doit se situer entre 20 et 22 cm. La rampe d’escalier doit faire au minimum 91 cm. Il faudra aussi penser à installer des revêtements antidérapants.

Qu’en est-il du prix ?

Étant sur mesure, le prix des escaliers varie. Il faut prendre en compte sa forme, les matériaux utilisés, son style, sa taille… Il est donc nécessaire de contacter des professionnels pour avoir un devis. Le site de Fontanot permet d’entrer en contact avec un professionnel qualifié et expérimenté avec ce genre de commande.

Quand on construit une maison, il ne faut plus oublier que l’escalier joue un rôle important. Vous êtes maintenant capable de choisir un style d’escalier en totale adéquation avec la décoration générale de votre maison, tout en respectant les normes de sécurité. Cependant, les marches d’escalier subissent un passage fréquent. Pour garder sa beauté, il faudra aussi penser à l’entretenir périodiquement.