Lors de la construction de sa maison, il faut avant tout penser au chemin d’accès y menant. C’est la voie d’accès qui dessert une maison. Sur un terrain loti, sa réalisation est assurée par le lotisseur, mais si c’est sur un terrain isolé, il faut s’en charger soi-même avec un budget non négligeable. Souvent un problème de voisinage se pose pour faciliter la circulation à l’extérieur. Pour une personne intéressée à créer un accès à la voirie à partir de sa propriété, elle doit contacter la commune dans le cas d’une voirie communale.

Comment aménager une circulation à l’extérieur ?

Pour faciliter la circulation à l’extérieur, le problème de servitude qui se pose est relatif au voisinage et au droit de passage. Ainsi, en pareil cas, le rôle du chemin d’accès a une double fonction :

  • Pendant les travaux : faciliter l’accès aux camions et aux  autres engins de chantier de toutes les sortes ;
  • Une fois la construction de la maison finie : l’accès doit être simple aussi bien pour l’occupant de la maison que pour ses invités, mais aussi si besoin, aux services de secours.

Le propriétaire dont le terrain est enclavé et n’a  aucun accès ou un accès limité sur la voie publique est autorisé à réclamer sur les terrains de ses voisins un passage. Ici, la servitude est dite légale et l’accord du propriétaire du terrain utilisé pour le passage n’est pas nécessaire. La construction d’un tel accès fait partie des investissements de l’aménagement extérieur. Il en est de même pour réaliser des chemins d’accès pour la cour de la maison.

Les aménagements extérieurs après la construction

Ces aménagements sont à réaliser une fois la construction de la maison achevée. En matière de construction d’aménagement extérieur, il s’agit surtout de création de voiries et de chemins, notamment :

  • Tous les chemins d’accès pour la cour de la maison : pour garage, cours de maison, parking, piscine, etc. ;
  • Les allées de jardins ;
  • Les espaces verts, incluant l’éclairage et l’arrosage ;
  • Les terrasses ;
  • Les clôtures et les portails ;
  • Dans certains cas, le drainage en fonction de la qualité du sol, de la configuration du terrain et de la présence de caves au sous-sol de la maison.

Étant donné l’ampleur des travaux avant, pendant et après la construction de la maison, il est recommandé de confier les travaux à une entreprise spécialisée. Rien que pour les travaux d’aménagement extérieur, cela amène à la réalisation de travail de terrassement ou de préparation du sol. En outre, les propriétaires doivent également connaître et respecter toutes les réglementations en vigueur concernant la réalisation des ouvrages de voirie.