Les rats sont de petits rongeurs nuisibles, vecteurs de maladies et peuvent occasionner des dégâts. Ils se déplacent surtout la nuit, car ils aiment les lieux sombres. Mais il arrive aussi de les voir dans la journée quand ils se déplacent en meute. Heureusement, il existe des moyens radicaux pour se débarrasser des rats de façon naturelle, sans les tuer. 

Comment chasser les rats sans les tuer ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour chasser les rats sans les tuer. Il y a par exemple les pièges à rats notamment les cages pour les récupérer. Le principe est simple. Il suffit de mettre un morceau d’aliment à l’intérieur de la cage qui se ferme à l’instant où le rat y touche. Cette technique permet de piéger les rats sans leur  infliger la moindre blessure. Cela dit, une fois que le rat est attrapé, il faut trouver une solution pour s’en débarrasser, cela va de soi.

Un autre moyen beaucoup moins barbare existe, comme l’usage d’un appareil à ultrason anti-souris dans la maison (en savoir plus sur cette page : https://www.deratisation.com/ultrason-souris-rat). Les nuisibles sont sensibles aux sons de ce dernier, ce qui les pousserait à s’enfuir loin. Grâce à cet appareil, il n’est plus nécessaire de poser des pièges à rats et du poison qui pourraient exposer les enfants au danger.

En outre, certaines personnes adoptent aussi des recettes de grand-mères pour lutter contre les rats. Il s’agit notamment d’utiliser des plantes répulsives comme :

  •   les sauges
  •   les angéliques
  • les eucalyptus
  • les menthes
  • les lauriers

Des conseils pour prévenir la présence des rats ?

Une fois les rongeurs supprimés, il faut les tenir à distance de la maison. Pour cela, il existe des méthodes simples pour éviter que les rats pénètrent dans un logement. De prime abord, il est conseillé de boucher toutes les ouvertures par lesquelles ces rongeurs sont susceptibles d’entrer. Il faut également déposer les ordures dans un conteneur hermétique étant donné que les rats sont attirés par les bouts d’aliments voire d’objets dans les poubelles.

En outre, il serait aussi judicieux d’éviter d’accumuler dans les endroits sombres, comme les sous-sols, les caves, le rez-de-chaussée ou les greniers, un tas d’objets variés. Dans ces   genres d’endroits, les rats peuvent nicher sans être dérangés.

Et enfin, il est recommandé d’entreposer les aliments dans un espace confiné et complètement inaccessible aux rats. Il est à noter qu’en cas de propagation importante de rongeurs, il faut envisager de faire appel à une entreprise de dératisation ou au prestataire d’hygiène de la mairie pour débarrasser pour de bon la maison de ces bestioles.