Certaines cuisines commerciales fonctionnent tout simplement. Les ustensiles sont à portée de main, les portes s’ouvrent dans le bon sens et le flux de préparation de la vaisselle fonctionne bien, ce qui réduit le risque de conflit entre les personnes et les choses. Cet article vous aidera à obtenir l’agencement optimal de votre cuisine commerciale, quelle que soit la taille de votre cuisine ou le nombre d’employés dont vous disposez. Bien que certains des conseils soient pertinents pour des tailles de cuisine spécifiques, une grande partie est basée sur des principes universels.

Stockage alimentaire

Tous les aliments, crus et cuits, doivent être conservés au frais, à l’abri de toute contamination et à la bonne température. Les unités de réfrigération et de congélation doivent être séparées du matériel de restauration professionnel, afin que vos unités de réfrigération n’aient pas à travailler trop fort pour rester au frais. Outre les zones de stockage en vrac, telles que les réfrigérateurs à air et les congélateurs de plain-pied, vous devriez envisager une réfrigération localisée. Cela devrait inclure une ou plusieurs unités de réfrigération sous le comptoir, également appelées réfrigérateurs de jour. Permettre au personnel de cuisine de stocker le réfrigérateur de jour des réfrigérateurs principaux avant la préparation rend le processus beaucoup plus efficace réduisant le trafic inutile dans l’espace de la cuisine. Ceci est vital dans une petite cuisine où il est d’autant plus important de s’assurer que l’espace fonctionne efficacement.

Les matériels dans la cuisine

L’emplacement du matériel de restauration professionnel tels que les fours, les plaques de cuisson et les micro-ondes est essentiel pour une préparation et un service en douceur dans une cuisine commerciale. Ces éléments ainsi que l’emplacement des rangements doivent être considérés de manière stratégique afin que le personnel de cuisine fasse le moins de pas possible, avec un minimum de flexion, de tendre la main, de marcher et de tourner. La ventilation de la cuisine commerciale est un élément clé de votre cuisine de restauration, donc l’équipement de cuisine doit également être placé de manière stratégique pour promouvoir l’efficacité des hottes de ventilation. Lorsqu’un équipement de cuisson au gaz est utilisé, il existe des règles et réglementations strictes concernant la ventilation et les systèmes de verrouillage de sécurité au gaz doivent être installés. Un facteur très négligé est l’espace entre les équipements, en particulier lorsque les portes doivent être ouvertes, alors assurez-vous que celles-ci peuvent être ouvertes pendant que le personnel peut encore se promener librement dans la cuisine. Cela vaut la peine d’inclure les trajectoires des portes sur votre plan de cuisine.

Comptoir de service

Les meilleurs designs de cuisine permettent au personnel de la réception d’accéder facilement au pass. Vous devez vous concentrer sur la minimisation de la quantité de mouvement que le personnel doit effectuer, et l’emplacement du comptoir de service joue un rôle clé. Il est important de créer un flux efficace et sûr du personnel d’attente en assurant un minimum de mouvement et en évitant les collisions lors des allers-retours de la salle à manger. Les éviers et les lave-vaisselle doivent être situés près du rangement des assiettes, des verres et des couverts afin de minimiser les mouvements autour de la cuisine. En plus des éviers de préparation, il devrait toujours y avoir un évier dédié au lavage des casseroles et des lavabos à mains avec du savon et des installations de séchage des mains disponibles aux points clés de la cuisine.