Sollicité dans de nombreux domaines, le bureau d’étude est un organisme dont les missions ne sont pas évidentes pour de nombreuses personnes. Pourtant l’intervention de ce professionnel est déterminante, voire obligatoire, dans certains secteurs. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit.

Quels sont les rôles d’un bureau d’étude ?

Afin de mieux comprendre les missions d’un bureau d’études, il est bon de connaître ses principaux membres. Celui-ci se compose essentiellement des ingénieurs, des architectes et des techniciens. Cette structure regroupe également des consultants spécialistes dans de nombreux secteurs, mécaniques, électriques ou encore environnementaux. Ses rôles consistent notamment à recevoir des données d’un quelconque projet afin de les comparer et les analyser selon des calculs techniques. Avec les résultats ainsi obtenus, le professionnel accompagne ses clients dans la mise en œuvre des travaux. Il pourra également proposer en aval un retour global concernant la qualité des prestations accomplies si nécessaire.

Il convient de savoir qu’il existe de nombreux types de bureaux d’étude. Le plus connu est le bureau d’étude technique bâtiment. Ce dernier est chargé d’interpréter les données pour mieux encadrer la réalisation d’un projet. Certaines structures travaillent sur la géotechnique, d’autres sur l’assainissement, l’infiltrométrie, l’acoustique ou encore les fluides et l’énergie. Le bureau étude environnement nantes propose, par exemple, des services concernant l’aménagement urbain. Dans ce cas de figure, l’une des missions de celui-ci consiste à effectuer l’examen des impacts d’un projet à l’échelle environnementale. Il garantit par la même occasion la maîtrise du risque. Le principal but de son intervention est celui d’optimiser l’agencement des équipements publics.

Pourquoi avoir recours à un bureau d’études ?

Évidemment, la prestation d’un bureau d’études n’est pas gratuite. En effet, il faut compter environ 200 à 600 € selon la nature du projet et en fonction de la structure elle-même. Par ailleurs, les tarifs de certains services sont déjà fixés. C’est, par exemple, le cas du montage du dossier de déclaration préalable ou encore le montage du dossier de permis de construire. Par voie de conséquence, certains porteurs de projet qui souhaitent faire des économies peuvent vite se décourager. Ainsi, il est carrément légitime de se demander s’il est vraiment nécessaire de faire appel à un tel spécialiste.

Cependant, il est judicieux de savoir que le recours à un bureau d’études est obligatoire dans certaines situations. En effet, nombreuses sont les entreprises d’assurance qui requièrent l’expertise de ce professionnel pour garantir les options telles que l’assurance dommage-ouvrage. De même, la mise en place d’un ANC exige le dépôt d’un dossier auprès du Service Public d’Assainissement Non collectif afin que ce dernier puisse vérifier la demande et la conformité du projet. Dans ce cas, il est crucial de consulter en amont un bureau d’étude pour mettre toutes les chances de son côté. Toute opération exigeant un permis de construire devra forcément inclure une étude thermique effectuée par un expert du secteur pour que l’ouvrage soit écoresponsable et durable. Dans tous les cas, le recours à un tel spécialiste permet de se couvrir de toutes les malfaçons.