Le mur extérieur d’une habitation doit être nettoyé régulièrement. Quel que soit le matériau : pierres, briques, ciment ou crépi. Il faut le faire pour conserver un bel aspect. En effet, un mur est exposé aux intempéries et à la pollution. En cas de négligence, il ne fera que donner une mauvaise impression à la maison et tout ce qui s’y trouve, y compris le propriétaire. Il faut donc se décider à assurer la propreté des murs, notamment pour retirer les mousses et les algues.

Des murs propres pour rehausser la maison

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer et entretenir les murs extérieurs efficacement. De même, un large choix de matériaux est disponible. Ils ont des propriétés diverses en termes d’isolation thermique, de résistance à l’humidité et d’entretien. Dans le cas de la pose d’un nouveau revêtement, le choix de celui-ci influera grandement l’apparence et le style de la maison. Outre l’aspect nouveau, il va immanquablement redonner du charme à la maison.

Le nettoyage des murs se fait en fonction du matériau existant. Selon la maison, ci-dessous quelques astuces pour mener à bien les taches :

  • Nettoyer un mur extérieur en pierres : lavage à haute pression par un nettoyeur ; l’appareil est capable d’enlever toutes les salissures et les noircissures ;
  • Nettoyer un mur extérieur en ciment ou en béton : commencer par le dépoussiérage, puis le lavage avec une brosse et enfin le rinçage ;
  • Toujours pour le mur en ciment ou béton : après le lavage, possibilité d’appliquer des produits imperméabilisants pour protéger le mur contre les saletés ;
  • Nettoyer un mur extérieur en briques, à faire régulièrement en aspirant et en dépoussiérant. Pour les taches, une éponge avec de l’eau et de carbonate de soude est à utiliser ;
  • Nettoyer un mur extérieur en crépi : frotter avec une brosse imbibée d’un mélange d’eau de javel et de produit de vaisselle.

Peindre les murs pour les rendre propres

Une autre façon de rendre sa propreté à un mur extérieur est de le repeindre ou le peindre avec une nouvelle couleur. Cette peinture extérieure a toute son importance, car l’esthétique de la façade donne la première impression de la maison. Pour cela, quelques problèmes sont à résoudre. Il s’agit du choix du type de peinture à prendre. Il faut que celle-ci soit adaptée, en tenant en compte de l’humidité, de la pollution et du vent. A cet effet, le mieux pour faire le bon choix et la réalisation de ces travaux dans les normes, est de s’adresser à une entreprise peinture, comme l’entreprise peinture Machecoul. Même si la peinture est considérée comme faisant partie du bricolage, il vaut mieux s’adresser à des professionnels.

Une peinture de type acrylique pour un effet contemporain est adaptable pour un mur lisse. Pour viser un effet traditionnel, un crépi de peinture est suggéré ou une peinture structurée, idéale pour un mur avec une surface inégale.