Le béton ciré est un matériau aux nombreux avantages tant au niveau esthétique qu’au niveau de sa facilité d’entretien Il est très apprécié dans le domaine de la construction et de la rénovation d’intérieur. En effet, il est très résistant et offre un rendu décoratif splendide.

Selon les idées reçues, il s’agirait d’un revêtement réservé aux maisons d’architectes ou aux personnes avec de gros moyens financiers. Si l’on n’a pas les moyens de se payer l’intervention d’un professionnel, peut-on le poser soi-même ? Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

    1. Le béton ciré : un revêtement facile à installer

Avant toute utilisation, vous devez recueillir des informations sur le béton ciré. Vous comprendrez ainsi qu’il s’agit d’un matériau polyvalent. On peut utiliser le béton ciré pour revêtir toutes sortes de surfaces. De plus, il est facile à poser. Avec un minimum d’ingéniosité et un peu d’huile de coude, vous pouvez l’appliquer vous-même. Puisque la réalisation d’un professionnel vous coûtera environ 90 à 120 euros, vous verrez votre facture divisée par 3 si vous vous y mettez vous-même. Cependant, il faut choisir les bons matériaux, disposer des bons outils et suivre rigoureusement les différentes étapes de la pose pour arriver.

    1. Les précautions à prendre si l’on décide de poser soi-même le béton ciré

Il est important de comparer les prix du béton ciré pour optimiser au mieux les coûts et chiffrer le montant des travaux à venir. Par ailleurs, vous devez acquérir les outils dont vous aurez besoin pour effectuer les travaux :

  • Un kit de béton ciré ;

  • Un malaxeur et une perceuse ;

  • Une taloche en Inox ;

  • Un aspirateur ;

  • Un seau assez propre ;

  • Un rouleau de peinture neuf et un bac à peinture ;

  • Un plantoir flamand.

Pour la pose proprement dite, il faut que le sol soit bien préparé et parfaitement lisse. Si vous devez l’appliquer sur du carrelage par exemple, il faut d’abord poser une première couche épaisse. Après 24 heures, vous devez réaliser un léger ponçage puis une deuxième couche. 24 heures plus tard, vous pouvez appliquer la résine de finition en deux couches.

En définitive, ce n’est pas si sorcier de poser soi-même le béton ciré. Cependant, il faut bien s’informer sur le sujet avant de s’y mettre. Avec les bons outils et un minimum de savoir-faire, le résultat pourra être satisfaisant et apporter une réelle plus-value à votre habitation.