Quel que soit le type de projet (construction, extension, ou autre), construire en bois est très intéressant. En effet, les propriétés naturelles du bois présentent de nombreux avantages. Aussi, elles constituent un excellent compromis pour ceux qui souhaitent profiter d’un lieu accueillant et chaleureux.

Une maison à ossature bois : une construction solide et écologique

Une maison ossature bois est très appréciée pour sa solidité inégalable. Étant donné que le bois est un matériau renouvelable et durable, il stocke du carbone qui ne nécessite que peu d’énergie pour la transformation. De plus, il confère à l’habitation une véritable pièce maîtresse où il fait bon de vivre. Contrairement à une structure en béton, le bois permet de réaliser des constructions plus originales. Et encore, actuellement ce matériau naturel utilisé dans le bâtiment respecte des normes très strictes. Par ailleurs, une structure en bois s’adapte à toutes les envies des particuliers qu’ils souhaitent agrandir leur maison ou construire une nouvelle terrasse par exemple.

En effet, ce type de construction est évolutif et permet de créer des espaces modulables. Une maison en bois est très intéressante, car elle offre la possibilité de stocker du CO2 et donc, de lutter efficacement contre les effets du réchauffement climatique. Le bois est également un matériau recyclable et produit peu de déchets. Ce qui permet aux constructeurs de travailler sur un chantier propre tout au long des travaux de construction. En outre, ce genre de maison utilise beaucoup moins d’eau par rapport aux chantiers d’une maison traditionnelle. Le fait est que l’assemblage et la découpe du matériau sont réalisés au préalable, dans les ateliers.

Une structure économique et pérenne dans le temps

Pour ceux qui ont encore le moindre doute, un habitat en bois est bon pour le porte-monnaie. Il permet de profiter d’un logement au meilleur rapport qualité-prix et d’une isolation extérieure optimale. La technique de construction en bois apporte une plus-value lors de la revente, car il est possible de la faire évaluer à moindre coût. Par ailleurs, construire en bois est plus rapide, car les délais de conception sont systématiquement bien inférieurs à ceux des constructions classiques.

De cette manière, le propriétaire pourra diminuer les nombreux frais annexes tels que les intérêts intercalaires, le loyer, etc. Il convient aussi de noter qu’une telle construction est durable du fait de sa résistance au feu. Les performances énergétiques ne sont plus à prouver étant donné que le bois est 12 fois plus isolant que les autres matériaux comme le béton. Ainsi, la faible inertie d’un logement à ossature en bois offre un temps de chauffe plus rapide que les autres structures et ce, même après une longue période d’inoccupation. Grâce à ces performances, les factures d’énergie diminueront.