Apparue il y a longtemps déjà, la toiture plate est un modèle de toit qui était surtout utilisé pour les grands bâtiments d’entreprises, les bâtiments administratifs  ou encore les grandes constructions comme les hôpitaux, les universités et autres écoles. Des grands architectes, à l’instar de « Le Corbusier » préféraient nettement la mise en œuvre de la toiture plate dans leur réalisation. Pour ce qui est des habitations, la toiture plate était le type de toiture privilégié pour les ensembles d’habitations ou les bâtiments d’habitation à plusieurs étages. Il faut constater que l’utilisation de la toiture plate pour les maisons individuelles s’est rapidement répandue ces dernières années.

Les avantages d’une toiture plate

Comparée à une toiture traditionnelle en pente  faisant appel à une couverture en bois, en tuile ou encore en tôle, la toiture plate donne à une construction un aspect plus esthétique et un style contemporain. Le principal avantage d’une toiture plate est qu’elle peut être considérée comme un étage supplémentaire d’une construction. L’engouement des auto-constructeurs ou des entreprises de construction pour ce type de toiture s’explique par le fait qu’il permet différentes possibilités d’aménagement en vue d’optimiser la surface habitable de la construction.

Ces aménagements ne sont néanmoins possibles que si la toiture plate est accessible et parfaitement étanche.  Pour cela, le revêtement d’étanchéité, qui constitue l’élément essentiel d’une toiture plate  doit être soigneusement pensée et réalisée (voir : http://www.materiaux-naturels.fr/toiture-vegetalisee-216/toiture-vegetalisee-toiture-plate-toiture-terrasse.html ). Cette précaution doit être prise pour éviter tout problème lié à des infiltrations d’eau. Ces dernières peuvent en effet compromettre la solidité et la résistance du toit.

toiture plate

Comment aménager une toiture plate ?

Une toiture plate peut tout d’abord être végétalisée. Pour la couche végétale, le propriétaire peut opter pour de simples graminées ou créer un véritable jardin en cultivant sur la toiture plate des plantes à fleurs ou à fruits et  des arbustes ou des arbres décoratifs. Cet aménagement a le mérite d’apporter un  peu de verdure en ville et d’améliorer par conséquent la qualité de l’air, mais aussi de réduire les îlots de chaleur urbains. Pour ce faire, la toiture terrasse doit tout d’abord être recouverte d’une couche d’étanchéité anti-racines, destinée à recevoir à son tour une couche de drainage et de filtration. La végétation sera cultivée sur un substrat qui, bien que plus léger que la terre naturelle en a toutes les qualités pour permettre la croissance des plantes.

La toiture platepeut également être transformée en jardin « suspendu ». Ce dernier peut être soit un jardin d’agrément composé de plantes à fleurs et d’arbustes décoratifs soit un jardin potager abritant diverses variétés de fruits, de légumes et de plantes aromatiques et condimentaires. La combinaison des deux types de jardin est parfaitement possible, tout dépend de la surface de la toiture plate et bien évidemment des besoins et des goûts des propriétaires de la maison.

Une autre idée d’aménagement de la toiture plate est de la transformer en une terrasse agrémentée de mobiliers d’extérieur ou d’un salon de jardin. En ajoutant quelques plantes en pot pour la décoration, des parasols ou voile d’ombrage pour se protéger du soleil, la toiture plate devient un agréable espace de détente et de loisir pour toute la famille et ses amis. Cette terrasse sera d’autant plus agréable si on monte sur la toiture plate une terrasse en bois naturel (de préférence de l’acacia exotique pour sa robustesse et son imputrescibilité).