La chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison. Pour la décorer, il est conseillé d’utiliser des couleurs adaptées à votre personnalité et qui vous permettent un repos paisible. La couleur blanche joue bien ce rôle. Elle est agréable à la vue et permet de sublimer votre pièce. Mais, est-il possible d’adopter un style de blanc total ? Voici 10 astuces qui présentent les étapes pour réussir un tel projet.

Le choix des teintes de blanc

Décorer une chambre totalement en blanc est un exercice plus complexe qu’il ne le paraît. Mais lorsque les choix sont bien faits, vous créez un espace original et reposant. Il est alors nécessaire de maitriser les différentes teintes et les assemblages possibles. L’astuce recommandée est un mariage équilibré entre les tons chauds et les tons froids.

La matière du sol

Matelas ou matelas-140×190, lit, commode sont mis en valeur grâce à l’effet esthétique créé par le sol. Il existe plusieurs matières pour cette partie de la maison. Les plus fréquents dans la décoration moderne sont les sols stratifiés et les parquets. Ces matières donnent des possibilités d’ajout d’imprimé.

La disposition du lit

La disposition du lit constitue la base pour réussir une décoration de chambre à coucher. Il est le meuble qui occupe la plus grande place dans une chambre. C’est l’élément le plus visible dans la chambre à coucher. Sa disposition doit tenir compte de la position de la fenêtre et celle de la porte. Le bois est la matière la plus adaptée pour réussir le look total blanc.

Les linges

Le choix de la couleur de vos linges dépend de l’effet que vous recherchez. Le blanc uni correspond à des chambres romantiques. Le blanc avec des motifs ou des imprimés est adapté pour des styles rustiques.

La dimension du matelas

Le Matelas peut être considéré comme le deuxième élément important. Vous y passerez une bonne partie de votre temps de repos. Il peut être constitué de mousse, de ressort ou de latex. Pour le choisir correctement, vous devez l’essayer pendant environ 15 à 20 minutes. Les matelas-140×190 sont les plus recommandés pour avoir un sommeil paisible si les dimensions de votre chambre le permettent.

La forme des lampes

Les lampes jouent un rôle double dans la décoration. Ils apportent de l’éclairage à la chambre et sont des outils d’ornements. Pour réchauffer le blanc des matelas-140×190, une lampe en forme d’hexagone sera parfaite. Les autres types de Matelas s’adaptent très bien à des lustres ou des lampes aux formes de demi-cercles.

La commode

Les commodes en bois blanc peuvent s’intégrer parfaitement au décor total blanc. Ils sont dotés de tiroirs fermés qui aident à maintenir l’espace bien rangé. Vous trouverez des commodes avec des tiroirs allant de 3 à 6 compartiments. Ils présentent aussi l’avantage de pouvoir être utilisé comme une table pour faire des lectures ou des soins de beauté.

La chaise

Il s’agit d’un mobilier qui accompagne généralement la commode. Il est assez discret et ne demande pas beaucoup d’espace. Mais son design n’est pas à négliger dans la décoration. Il peut être choisi dans un ton de blanc neutre ou simplement transparent. Faites-en sorte que son style s’adapte aux autres éléments de votre chambre à coucher.

La couleur du mur

Pour habiller votre mur, optez pour une peinture blanc matte d’une teinte supérieure à 0. L’application d’une sous-couche blanc cassé avant la peinture principale est une astuce qui permet d’économiser le temps de séchage. Cela contribue aussi à économiser la quantité de peinture de finition à utiliser. Le résultat final est un rendu lisse, rafraichissant et beau. Cette technique permet à la pause de durer longtemps.

La teinte du plafond

Pour réussir un style total blanc, il est nécessaire de respecter des précisions dans vos choix. Il s’agit d’éviter des erreurs qui font basculer très vite dans le mauvais goût. La couleur recommandée pour le plafond est la teinte 0. Elle crée un léger décalage avec la couleur du mur. Le rendu est magnifique à l’œil.

En somme, vous voici avec 10 idées pour donner facilement un style total blanc à votre chambre à coucher.